Goma – Au moins 78 personnes ont perdu la vie dans le naufrage d’un bateau sur le lac Kivu, jeudi 3 octobre 2024. Le navire transportait 278 passagers. Jean-Jacques Purusi, gouverneur du Sud-Kivu, a confirmé l'information. Le bilan est provisoire et pourrait augmenter.
Le bateau, surchargé, a coulé près du port de Kituku. Il tentait d’accoster en provenance de Minova, dans le Sud-Kivu. Des témoins affirment que 50 personnes ont été secourues, mais les recherches continuent. Les autorités pointent la surcharge du navire comme principale cause de l’accident.
Les naufrages sont fréquents en RDC, surtout en raison du non-respect des règles de sécurité maritime. En juin, un autre accident a coûté la vie à 80 passagers près de Kinshasa. Sur le lac Maî-Ndombe, en janvier, 22 personnes ont également péri.
Un naufrage sur le Lac Kivu: Colère des familles
Les résidents de Goma, touchés par cette tragédie, se sont rassemblés au port. Ils accusent les autorités de négligence. Bienfait Sematumba, qui a perdu quatre membres de sa famille, est en deuil : « Si la guerre avait cessé, cet accident n’aurait pas eu lieu. »
Depuis la fermeture de la route entre Goma et Minova, le transport maritime est devenu le seul moyen de déplacement. Pourtant, selon Elia Asumani, un agent maritime, la situation reste dangereuse. Il souligne que ce naufrage aurait pu être évité.
Suivez Ouaga24 sur Facebook,Linkedin?Twitter et Instagrampour ne rien rater de l’actu