Yako, 30 avril 2025 – Ce mercredi, la population de la province du Passoré s’est massivement mobilisée pour une marche-meeting de soutien au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. À l’initiative de la coordination nationale des associations de veille citoyenne – section Passoré, les habitants ont réaffirmé leur fidélité et leur confiance aux autorités de la Transition.
Une marche de 7 km au rythme de l’unité et de la résistance
Partis de l’espace Yako Mixte, les manifestants ont parcouru un circuit de 7 kilomètres, ponctué de six arrêts, dans une ambiance animée par des chants patriotiques et l’hymne de la victoire. Drapés des couleurs du Burkina Faso, du Mali et du Niger, les marcheurs ont scandé en chœur :
« IB au pouvoir ! »
« IB à vie ! »
« AES, notre espoir ! »
Des pancartes et banderoles affichaient clairement leur position :
« Les ennemis du Burkina ! À bas »,
« Le général Langley ! À bas »,
« Les traîtres ! À bas ».
Soutien au capitaine Ibrahim Traoré : Un message fort face aux menaces extérieures
En réaction aux déclarations du général américain Michael Langley, jugées hostiles au Président du Faso, les manifestants ont exprimé leur colère en brûlant symboliquement son effigie, envoyant ainsi un message clair contre toute forme d’intimidation ou d’ingérence étrangère.
Des voix coutumières qui s’élèvent pour la dignité du peuple
Présent à la marche, le représentant du Naba-Djiguèmdé de Yako a salué la mobilisation, soulignant que :
« Le peuple burkinabè a tourné la page de la soumission. Grâce au Capitaine Ibrahim Traoré, nous avons retrouvé notre dignité, notre fierté, et notre capacité à nous tenir debout. »