Ouagadougou, 23 mai 2025 – Le cadre de concertation public-privé pour la région des Hauts-Bassins s’est tenu le 21 mai à Bobo-Dioulasso, en présence des autorités régionales, des responsables du ministère du Commerce et des acteurs du secteur privé. Cette session 2025 marque un tournant dans la dynamique de collaboration entre l’État et les opérateurs économiques régionaux.
Présidée par le gouverneur Mariama Konaté/Gnanou, représentant le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, cette rencontre avait pour objectif de favoriser des échanges francs et ciblés autour des défis économiques régionaux.
« Ces concertations doivent être un levier pour des solutions concrètes, en phase avec les besoins réels des entrepreneurs locaux », a souligné Mme Konaté.
Suivi des recommandations et préoccupations du secteur privé
Les discussions ont porté sur :
- L’évaluation des recommandations de l’édition 2024
- Les nouvelles doléances du secteur privé régional
- L’identification des actions prioritaires à mettre en œuvre rapidement
Certaines préoccupations ont d’ores et déjà trouvé des réponses à l’échelle locale grâce aux services techniques régionaux. Les autres, nécessitant un appui central, seront transmises au gouvernement pour un traitement approprié.
Concertation public-privé Hauts-Bassins : Engagement du secteur privé pour les infrastructures sociales
Un fait marquant de cette édition est l’engagement du patronat régional à contribuer à la réalisation d’infrastructures sociales de base dans les Hauts-Bassins. Cette démarche traduit un patriotisme économique fort, au cœur du thème 2025 :
« Développement des infrastructures : enjeux, défis et engagement patriotique pour une économie durable. »
La concertation public-privé Hauts-Bassins constitue une plateforme stratégique de dialogue et d’action pour relancer et renforcer l’économie régionale. Elle illustre la volonté du gouvernement de travailler en synergie avec les forces vives du pays pour relever les défis socio-économiques dans un esprit de co-construction.