Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé ce vendredi 25 juillet 2025 à Pabré, la cérémonie de sortie de la 9ᵉ promotion de l’Académie de Police de Pabré. Cette promotion baptisée « Yantiali », signifiant « vision » en gourmantchéma, marque l’intégration dans les rangs actifs de 161 nouveaux commissaires et officiers de police, prêts à servir le Burkina Faso et le Tchad.
Composée initialement de 181 élèves (84 commissaires et 97 officiers issus du Burkina Faso et du Tchad), la 9ᵉ promotion de l’Académie de Police de Pabré a vu 161 candidats réussir leur formation intensive de deux ans. Elle incarne la montée en puissance d’une génération de policiers formés pour répondre aux défis sécuritaires dans un contexte marqué par la lutte contre le terrorisme et les tensions géopolitiques.
Une formation d’élite, un symbole panafricain
Placée sous le thème « Place des écoles de police dans un contexte de reconfiguration géopolitique et de lutte contre le terrorisme », la cérémonie a mis en lumière le rôle stratégique des écoles de police dans le renforcement de la souveraineté et la sécurité nationale. L’accueil d’élèves tchadiens au sein de l’établissement est salué comme un acte fort de solidarité africaine et de coopération sous-régionale.
Le chef du Gouvernement a exhorté les récipiendaires à demeurer fidèles aux valeurs de rigueur, loyauté, sacrifice et devoir. Il a également souligné que la sortie de la 9ᵉ promotion de l’Académie de Police de Pabré s’inscrit dans la dynamique historique impulsée par le Président du Faso, en faveur de la reconquête de la souveraineté nationale.
Des perspectives pour l’excellence
Le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a félicité l’ensemble du corps enseignant pour la qualité de la formation dispensée. De son côté, le délégué de la promotion, Edmond Ouédraogo, a formulé des doléances pour améliorer les conditions de formation : construction d’un stand de tir, aménagement d’un système d’assainissement, complexe sportif, et véhicules de transport.
Créée en 2013, l’Académie de Police de Pabré, opérationnelle depuis 2015, est aujourd’hui un pôle de référence pour la formation supérieure des cadres policiers au Burkina Faso.