Depuis plusieurs jours, une tentative de déstabilisation secoue l’armée malienne. En effet, au moins une vingtaine de militaires ont été arrêtés entre le 7 et le 10 août 2025. Ces arrestations visent des soldats suspectés de vouloir renverser le gouvernement. Les autorités maliennes évoquent une volonté claire de déstabiliser les institutions, justifiant ainsi la fermeté des mesures prises.
Selon un membre du Conseil national de transition (CNT), une cinquantaine de militaires auraient été interpellés pour leur implication dans ces actes.
Tentative de déstabilisation : situation toujours floue et absence de communication officielle
Au moment où la tension monte, les autorités maliennes restent discrètes. Jusqu’au dimanche 10 août au soir, aucune communication officielle n’avait été faite pour expliquer les raisons exactes ni l’ampleur réelle de cette tentative de déstabilisation.
Notons que Le Chef d’Etat-major de la Garde nationale, le Général de Brigade Famouké CAMARA accompagné de ses proches collaborateurs a effectué, du jeudi 07 au vendredi 08 août 2025, une visite d’autorité, à Kourémalé, Siby et Kangaba.
Ce déplacement a pour objectif de s’enquérir des conditions de vie et de travail des hommes engagés dans lesdites localités et aussi de les transmettre les messages d’encouragement des plus hautes autorités du pays.
Le Général de Brigade Famouké CAMARA en a profité pour échanger avec les Forces de Défense et de Sécurité sur les réalités du pays et recenser leurs préoccupations, tout en les prodiguant des conseils. Les échanges ont été portés sur plusieurs points, notamment le comportement de certains porteurs, l’utilisation des réseaux sociaux et les nouvelles dispositions prises par les autorités militaires.
Il a mis un accent particulier sur la discipline la confiance entre chefs et subordonnés. « Les FDS ont aujourd’hui plus que jamais besoin de la cohésion, de l’union et de la solidarité, car elles ont le même objectif, même si leurs tâches sont différentes », a-t-il martelé.