SN SOSUCO, l’État prend le contrôle total - Ouaga24
SN SOSUCO

SN SOSUCO, l’État prend le contrôle total

Le Conseil des ministres a adopté un décret portant expropriation des actionnaires minoritaires de la Société nouvelle Société sucrière de la Comoé (SN SOSUCO). Cette décision marque une étape clé dans la volonté du gouvernement de garantir l’approvisionnement en sucre de qualité et de préserver un outil industriel stratégique pour l’économie nationale.

Rachat progressif des parts sociales

À la suite de la dénonciation des conventions entre l’État burkinabè et SUCRE PARTICIPATION, ancien actionnaire majoritaire, l’État a procédé au rachat de ses parts sociales, devenant ainsi l’actionnaire principal de la SN SOSUCO.
Dans ce processus, un portefeuille résiduel de 1 824 actions, détenues par 45 actionnaires minoritaires, a également fait l’objet d’une offre de rachat.

L’État est parvenu à acquérir 1 519 actions auprès de huit actionnaires minoritaires (sept à titre onéreux et un à titre gratuit). Restent 305 actions, soit 0,0375 % du capital social, détenues par 37 actionnaires restés inactifs.

L’expropriation des actionnaires minoritaires

Face à l’absence de réaction de ces 37 actionnaires, le gouvernement a décidé d’engager une procédure d’expropriation. L’adoption du décret consacre donc la reprise complète du capital social de la SN SOSUCO par l’État burkinabè.

Le contrôle total de la SN SOSUCO par l’État répond à plusieurs objectifs :

  • assurer la continuité de la production de sucre afin de couvrir la demande nationale,
  • préserver l’outil de production et les emplois liés à la filière,
  • renforcer la souveraineté économique dans un secteur stratégique,
  • limiter la dépendance du pays vis-à-vis des importations de sucre.

SN SOSUCO , Vers une nouvelle dynamique industrielle

Avec ce décret, l’État détient désormais la totalité du capital de la SN SOSUCO. Ce qui lui permet de mettre en place une stratégie industrielle claire. Cette reprise totale ouvre la voie à une réorganisation de la filière sucrière. Aussi elle permettra un investissement dans la modernisation des installations et à la valorisation des productions locales.

Cette décision s’inscrit dans une vision plus large de sécurisation des entreprises stratégiques du Burkina Faso et de soutien à la souveraineté alimentaire du pays.

Partagez l’info autour de vous.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

L'actu du matin - Newsletter

Rester informé grâce à votre email

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Image Not Found

Laisser un commentaire