Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a dénoncé, mardi 11 novembre, les facteurs de division qui minent sa coalition présidentielle, « Diomaye président ». Cette mise en garde intervient alors que les tensions semblent croissantes entre le chef de l’État et son Premier ministre, Ousmane Sonko . Partenaires politiques de longue date. Dans une lettre adressée aux partis membres de la coalition . Le président Faye a exprimé son inquiétude face à la léthargie et aux divisions persistantes. « La léthargie et les facteurs de division persistent malgré l’intérêt prononcé que suscite la Coalition Diomaye président », écrit-il. Ainsi ce message traduit la nécessité pour le président de rappeler à ses alliés l’urgence d’unité et de discipline interne pour garantir la stabilité politique. En effet le president Bassirou Diomaye Faye met en garde sa majorité
Une coalition fragilisée par des rivalités internes
Le président Faye a confirmé avoir mis fin aux fonctions de Aïda Mbodj, coordinatrice nationale de la coalition proche d’Ousmane Sonko, début septembre, pour la remplacer par Aminata Touré, ancienne Première ministre. Cette décision a immédiatement suscité des tensions au sein de la majorité. Lors d’un rassemblement à Dakar, Ousmane Sonko avait publiquement réaffirmé son soutien à Mme Mbodj, rejetant tout changement de direction. Ces rivalités internes mettent à l’épreuve la cohésion de la coalition. Bassirou Diomaye Faye met en garde sa majorité reflète ainsi la difficulté pour le président de gérer des alliances fondées sur des liens politiques personnels et historiques . Souvent sensibles aux désaccords et aux changements stratégiques.
Bassirou Diomaye Faye met en garde sa majorité : un tandem sous pression politique
Bien que les deux dirigeants assurent publiquement rester unis . Leur relation est scrutée de près depuis plusieurs semaines. Le Premier ministre Ousmane Sonko a déclaré : « Certains espèrent une brouille entre moi et le président Faye. Mais ce qui pourrait nous séparer ne viendra pas de moi et je présume que ça ne viendra pas non plus de lui ». Depuis leur victoire à la présidentielle de mars 2024, leur dynamique intrigue la classe politique et les observateurs. Bassirou Diomaye Faye doit sa victoire à Sonko, dont la candidature avait été invalidée par la justice . Ce qui renforce la complexité de leur tandem politique. En confiant la coordination de sa coalition à Aminata Touré, personnalité expérimentée mais indépendante. Le président Faye cherche à réorganiser sa majorité pour renforcer l’efficacité de son gouvernement. Ainsi la tension pourrait marquer un simple rappel à l’ordre politique . Ou amorcer un rééquilibrage plus profond des rapports de force au sommet de l’État.





















