La Journée mondiale du Sida au Burkina Faso a été célébrée ce 5 décembre 2025 à Ouagadougou, en différé. Organisée par le Ministère de la Santé et le SP/CNLS, cette édition a mis l’accent sur le thème « Surmonter les perturbations, transformer la riposte au Sida ». Le ministre Robert Lucien Jean-Claude Kargougou a rappelé que la prévalence nationale est passée de 7,17 % en 1997 à seulement 0,5 % en 2024 . Ainsi ces chiffres illustrent l’efficacité des stratégies mises en place et la mobilisation continue des acteurs gouvernementaux et communautaires. En outre, 894 000 femmes enceintes ont été dépistées grâce à la stratégie de triple élimination . Un jalon majeur pour la santé maternelle et infantile.
Journée mondiale du Sida au Burkina Faso : la cascade des trois fois 95
La Journée mondiale du Sida au Burkina Faso a permis de souligner l’importance de la cascade des trois fois 95 dans le traitement du VIH. Actuellement, 84 000 personnes vivent avec le VIH et 89 % connaissent leur statut sérologique. Le personnel médical a mis sous traitement antirétroviral toutes les personnes dépistées séropositives, renforçant ainsi l’accès aux soins continus . Le ministre a insisté sur la nécessité de mobiliser les ressources domestiques et internationales . Afin de garantir la disponibilité des traitements. De plus, la collaboration avec les ONG, le secteur privé et les autorités locales reste essentielle . Pour maintenir le pays sur la voie de l’élimination du VIH d’ici 2030. Alors ces mesures concrètes reflètent un engagement collectif et durable.
Enjeux et perspectives
La Journée mondiale du Sida au Burkina Faso a également été l’occasion de rappeler les défis financiers et organisationnels à venir. Le Directeur pays de l’ONUSIDA, Dr Joy Backory, a insisté sur l’importance d’un leadership national fort . D’un financement durable et d’innovations scientifiques pour renforcer la prévention. En effet la cérémonie a distingué 13 personnalités et 18 structures . Pour leurs contributions remarquables dans la lutte contre le VIH/Sida. L’intégration des services, le respect des directives de l’OMS et l’implication de tous les acteurs sont essentiels pour atteindre l’objectif d’élimination nationale du VIH. Ces actions démontrent que le Burkina Faso reste engagé à surmonter les obstacles et à améliorer la riposte collective.





















