Lutte antitabac le Burkina Faso engage la révision réglementaire
  • Ouaga24
  • Société
  • Lutte antitabac le Burkina Faso engage la révision réglementaire
Image

Lutte antitabac le Burkina Faso engage la révision réglementaire

Le Burkina Faso renforce la lutte antitabac le Burkina Faso à travers une révision stratégique de la réglementation sur les produits du tabac. En effet, le ministère de la Santé organise, du 15 au 19 décembre 2025 à Koudougou, un atelier technique majeur. Ainsi, cette rencontre porte sur la révision du projet de décret encadrant la composition, les émissions et les informations publiques liées au tabac. Par ailleurs, l’initiative s’inscrit dans l’application des articles 9 et 10 de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac. Dans ce contexte, la lutte antitabac le Burkina Faso vise à mieux protéger les populations face aux risques sanitaires croissants.

Lutte antitabac et renforcement du cadre juridique

Le ministère de la Santé, à travers la Direction de l’Hygiène publique et de l’Éducation pour la Santé, pilote cet atelier stratégique. Ainsi, les autorités sanitaires souhaitent adapter la réglementation nationale à l’évolution des produits du tabac et de la nicotine. De plus, la rencontre réunit des représentants des ministères de la Santé, de la Sécurité et du Commerce. Elle associe également des organisations de la société civile, des personnes ressources et des experts de l’Organisation mondiale de la Santé. À ce titre, la lutte antitabac le Burkina Faso s’appuie sur une approche inclusive et multisectorielle déjà observée lors des réformes de 2010.

Lutte antitabac le Burkina Faso face aux nouveaux défis sanitaires

À l’ouverture des travaux, le directeur de l’Hygiène publique, Kibsa Paul Lengané, a rappelé les dangers persistants du tabac. En effet, le tabac demeure l’un des principaux facteurs de maladies non transmissibles et cause plus de huit millions de décès annuels. Ainsi, il a souligné l’engagement du Burkina Faso, matérialisé par la ratification de la CCLAT en 2006.
Cependant, malgré les acquis, l’émergence de nouveaux produits impose un renforcement du dispositif réglementaire existant. Dans cette dynamique, la lutte antitabac le Burkina Faso cherche à anticiper les stratégies évolutives de l’industrie du tabac.

Lutte antitabac le Burkina Faso saluée par l’OMS

Au nom de l’OMS, Dr Ranti Fayokun a salué les avancées majeures enregistrées par le Burkina Faso ces dernières années.
Ainsi, elle a cité l’interdiction de fumer dans les lieux publics, y compris l’usage des cigarettes électroniques. Elle a également mis en avant l’instauration de l’emballage neutre des produits du tabac sur le territoire national. Toutefois, elle a appelé à une vigilance accrue face à l’ingérence croissante de l’industrie du tabac en Afrique. À l’image de pays comme le Sénégal ou la Côte d’Ivoire . La lutte antitabac le Burkina Faso s’inscrit dans une tendance régionale renforcée.

Durant les travaux, les participants approfondissent plusieurs thématiques clés liées au contrôle et à la réglementation du tabac. Ainsi, les échanges portent sur les articles 9 et 10 de la CCLAT et sur l’accès du public aux informations sanitaires. Ces discussions devraient permettre une révision efficace du décret, en vue de son adoption prochaine. À terme, la lutte antitabac ambitionne de consolider durablement la protection de la santé publique nationale.

Partagez l’info autour de vous.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

L'actu du matin - Newsletter

Rester informé grâce à votre email

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Image Not Found

Laisser un commentaire