Lutte contre la fistule obstétricale renforcée au Burkina Faso
  • Ouaga24
  • Société
  • Lutte contre la fistule obstétricale renforcée au Burkina Faso
Image

Lutte contre la fistule obstétricale renforcée au Burkina Faso

Ouagadougou, 22 décembre 2025. La lutte contre la fistule obstétricale mobilise davantage les acteurs de la santé au Burkina Faso pour améliorer la détection et la prise en charge. Ainsi, le ministère de la Santé, à travers la Direction de la Santé de la Famille, a tenu une rencontre stratégique ce lundi. Cette concertation s’est déroulée avec l’appui financier de l’UNFPA, partenaire clé dans la santé reproductive. Par ailleurs, les échanges ont porté sur la coordination des interventions liées à la prévention et au traitement curatif. En effet, la lutte contre la fistule obstétricale nécessite une approche concertée entre institutions publiques et acteurs spécialisés. Cependant, les défis persistants exigent un renforcement des mécanismes existants.
Comme lors de précédentes initiatives nationales, la mobilisation collective reste un levier essentiel pour des résultats durables.

Les acteurs mobilisés

La lutte contre la fistule obstétricale a réuni plusieurs structures techniques et professionnelles du secteur sanitaire.
Ainsi, des représentants de la Direction générale de la Santé publique ont pris part aux travaux. De plus, les sociétés savantes, dont la SOGOB, la SUBF et la SOBUCHIR, ont apporté leur expertise. Par ailleurs, les structures privées impliquées dans la prise en charge et l’UNFPA ont activement participé aux échanges. En effet, cette diversité d’acteurs favorise une meilleure complémentarité des interventions sur le terrain. Cependant, les participants ont souligné l’impact socioéconomique majeur de la fistule obstétricale sur les femmes.
Ainsi, la lutte contre la fistule obstétricale dépasse le cadre médical et touche à la dignité humaine.

Lutte contre la fistule obstétricale et défis persistants

La lutte contre la fistule obstétricale fait face à plusieurs contraintes structurelles identifiées lors de la rencontre.
Ainsi, les acteurs ont relevé l’insuffisance de données fiables pour une meilleure planification des actions. En outre, le manque de ressources humaines qualifiées et motivées limite l’efficacité de la prise en charge chirurgicale. Par ailleurs, l’insuffisance de matériels, d’équipements et de financements complique la gratuité totale des soins. Cependant, les participants ont formulé des recommandations pour renforcer la coordination et la gouvernance du secteur.
Ainsi, les prochaines étapes incluent la formalisation d’un Groupe Technique de Travail dédié à la fistule obstétricale.
En définitive, les autorités sanitaires réaffirment leur engagement à éliminer ce fléau d’ici 2030.

Partagez l’info autour de vous.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

L'actu du matin - Newsletter

Rester informé grâce à votre email

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Image Not Found

Laisser un commentaire