Somalie : les États-Unis suspendent leur aide alimentaire
Image

Somalie : les États-Unis suspendent leur aide alimentaire

Les États-Unis ont annoncé, mercredi 7 janvier 2026, la suspension immédiate de tous leurs programmes d’aide alimentaire à destination de la Somalie. Cette décision fait suite à des accusations graves . Selon lesquelles des responsables somaliens auraient détruit un entrepôt du Programme alimentaire mondial (PAM) . Financé par Washington et saisi illégalement 76 tonnes d’aide alimentaire destinée aux populations vulnérablesafricaradio.com+4.

Le département d’État américain a justifié cette mesure par une « politique de tolérance zéro » face au gaspillage ou au vol de l’aide humanitaire. Ainsi les autorités américaines conditionnent toute reprise de l’assistance à des garanties concrètes du gouvernement somalien . Qui doit « assumer ses responsabilités » et remédier à la situationafricaradio.com+2.

Quelles conséquences pour les populations vulnérables ?

La suspension de l’aide alimentaire des États-Unis à la Somalie intervient dans un contexte déjà critique . Pour ce pays de la Corne de l’Afrique. Ravagée par des décennies de guerre civile et d’instabilité politique . Alors que la Somalie dépend largement de l’assistance internationale pour nourrir sa population . Ainsi les Nations unies classent régulièrement ce pays parmi les plus pauvres et les plus fragiles au mondeinformation.tv5monde.com+2.

Les autorités somaliennes, dépendantes de l’aide militaire américaine pour lutter contre les insurgés islamistes shebab, n’ont pas encore réagi officiellement à cette annonce. Cependant, des sources locales et des employés du PAM ont indiqué que les denrées alimentaires n’avaient pas été volées . Les autorités somaliennes ont démoli l’entrepôt dans le cadre des travaux d’expansion du port de Mogadiscio.

Somalie : un parallèle avec les tensions politiques aux États-Unis

Cette décision s’inscrit dans un climat politique tendu aux États-Unis . Où le président Donald Trump a multiplié les critiques envers la communauté somalienne. Ainsi fin novembre 2025, il avait qualifié la Somalie de « pays pourri » et exprimé son intention de mettre fin au statut spécial protégeant les ressortissants somaliens de l’expulsion. Parallèlement, la police fédérale a intensifié ses opérations ciblant les Somaliens dans le Minnesota . Où réside la plus importante diaspora somalienne du paysjeuneafrique.com+2.

En outre, la suspension de l’aide alimentaire des États-Unis à la Somalie survient alors que Washington soutient la reconnaissance du Somaliland par Israël . Une décision qui a provoqué la colère de Mogadiscio. En effet le Somaliland, autoproclamé indépendant depuis 1991, est considéré par la Somalie comme une partie intégrante de son territoire

Partagez l’info autour de vous.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

L'actu du matin - Newsletter

Rester informé grâce à votre email

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Image Not Found

Laisser un commentaire