Enlèvements au Nigeria : 46 enfants otages après des attaques contre des écoles - Ouaga24
  • Ouaga24
  • Afrique
  • Enlèvements au Nigeria : 46 enfants otages après des attaques contre des écoles
Enlèvements au Nigeria

Enlèvements au Nigeria : 46 enfants otages après des attaques contre des écoles

Le Nigeria a été frappé par une nouvelle vague de violence ce vendredi 15 mai 2026, lorsque des hommes armés ont attaqué trois écoles dans la localité d’Esiele, dans l’État d’Oyo, au sud-ouest du pays. Selon l’Association des Chrétiens du Nigeria (CAN), 46 personnes, principalement des enfants, ont été enlevées lors de ces enlèvements au Nigeria.


Les attaques coordonnées ont visé l’école maternelle et primaire baptiste de Yawota, ainsi que deux autres établissements scolaires. La police nigériane a confirmé qu’il s’agissait d’une opération planifiée, bien qu’aucun bilan officiel n’ait été communiqué dans l’immédiat.

Des enfants de 2 à 16 ans ciblés


Le révérend Elisha Oukayode Ogundiya, président de la CAN dans l’État d’Oyo, a précisé à l’AFP que les 46 victimes étaient majoritairement des élèves, âgés de 2 à 16 ans. « Quarante-six personnes, principalement des enfants, ont été enlevées », a-t-il déclaré, soulignant l’ampleur tragique de ces enlèvements au Nigeria.
Cette attaque s’inscrit dans une tendance alarmante : les enlèvements contre rançon sont devenus fréquents au Nigeria, où des groupes criminels armés ciblent régulièrement des écoles, villages ou voyageurs. Bien que ces actes soient plus répandus dans le nord du pays, les régions du sud, comme l’État d’Oyo, subissent également une recrudescence de l’insécurité.

Enlèvements au Nigeria : une insécurité qui persiste malgré les efforts


Les enlèvements au Nigeria illustrent la persistance de l’insécurité dans le pays, malgré les efforts des autorités pour y mettre fin. Aucune revendication n’a été formulée pour cette attaque, mais les motivations financières (rançons) restent souvent au cœur de ces actes criminels.


Ces enlèvements au Nigeria rappellent des cas similaires survenus ces dernières années. En effet on peut citer celui de 2021, où plus de 300 écolières avaient été kidnappées dans l’État de Zamfara. Les groupes armés exploitent la vulnérabilité des populations et la faiblesse des infrastructures sécuritaires dans certaines zones.
La communauté internationale et les autorités nigérianes sont appelées à renforcer la protection des écoles et à lutter contre l’impunité des auteurs de ces enlèvements au Nigeria.

Partagez l’info autour de vous.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

L'actu du matin - Newsletter

Rester informé grâce à votre email

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Image Not Found

Laisser un commentaire