Épidémie de mpox : la Guinée-Bissau touchée pour la première fois

La Guinée-Bissau connaît sa première épidémie de mpox, dont des cas suspects touchent à ce jour principalement des enfants de moins de 15 ans, a annoncé ce jeudi 20 août 2026 le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). Déclarée le 4 juillet dernier, cette flambée constitue un événement inédit dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, où aucun cas de cette maladie n’avait jamais été détecté auparavant.

Les enfants en première ligne

Sur les 46 cas suspects recensés dans le cadre de cette épidémie de mpox, 23 concernent des enfants de moins de 15 ans, dont seize âgés de 0 à 4 ans, selon les chiffres communiqués par l’Unicef.

À la date du 17 août, la Guinée-Bissau avait signalé sept cas confirmés, tous chez des adultes, dont six dans le secteur autonome de Bissau et un dans la région de Biombo, dans l’ouest du pays. Aucun décès n’a été signalé à ce jour.

Épidémie de mpox : un système de surveillance fragile

La représentante adjointe de l’Unicef en Guinée-Bissau, Sandra Martins, a souligné que le système de surveillance sanitaire du pays reste extrêmement fragile, exposant les autorités au risque que des cas passent inaperçus, en particulier chez les enfants les plus vulnérables aux complications graves.

Cette épidémie de mpox suscite d’autant plus d’inquiétudes que la réouverture des écoles prévue en septembre pourrait favoriser la transmission du virus au sein de la population infantile, selon les craintes exprimées par l’organisation onusienne.

Épidémie de mpox : l’Unicef réclame un soutien financier

Face à cette épidémie de mpox, l’Unicef sollicite désormais plus de 150 000 dollars afin de soutenir la riposte nationale menée par le ministère de la Santé publique du pays.

Le mpox, appelé auparavant variole du singe, se manifeste principalement par une forte fièvre et l’apparition de lésions cutanées, dites vésicules.

Si la maladie continue de circuler, elle n’est plus considérée comme une urgence de santé publique à l’échelle du continent africain, l’agence de santé de l’Union africaine ayant constaté fin janvier une baisse des cas et des décès.

Partagez l’info autour de vous.

Laisser un commentaire