Selon une copie de la lettre de la présidente de la CECI de Tanghin-Dassouri, présidente de la Commission Ad’hoc de validation des candidatures plusieurs listes du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) font l’objet d’une invalidation pour des raisons diverses.
Selon notre confrère « Le Quotidien » la lettre mentionne que des irrégularités ont été relevées sur les listes MPP de 04 villages sur les 59 que compte la commune. Il s’agit des listes du MPP de Naponé, de Goghin II, de Ouansoua et de Sahongo.
A Naponé, la première suppléante, Rosalie Koala, a refusé d’apposer sa signature dans le tableau annexé au formulaire n°2. Elle soutient que lors des primaires, elle n’était pas classée suppléante, mais titulaire car ayant 64 voix contre 8 pour son concurrent. A Gohin II, la 2e suppléante, Alimata Sam, ne s’est pas présentée pour apposer sa signature au tableau annexé du formulaire n°2. A Ouansoua, c’est la première suppléante, Alimata Tanga Koama, qui ne s’est pas présentée pour apposer sa signature. Enfin, à Sahongo, le dossier du premier titulaire, Karim Dera, ne comportait pas de carte nationale d’identité burkinabé légalisée et d’extrait d’acte de naissance. Ces invalidations rendent incomplètes les listes présentées dans les 4 villages concernés.
Aussi l’article 246 du code électoral dispose que les partis ou regroupements de formations politiques ou candidatures de listes d’indépendants sont tenus de présenter des listes de candidats dans tous les secteurs et villages d’une même commune et que la liste présentée dans un secteur doit être complète. Parce que non conformes à cette disposition, la commission a en conséquence prononcé l’invalidation des listes de candidatures du MPP pour les élections municipales du 22 mai dans la commune de Tanghin –Dassouri. Le MPP a formé un recours en annulation de la décision de la CECI de Tanghin-Dassouri auprès du tribunal administratif de Ouagadougou.