Burkina: L’iman de Ouagadougou invite les musulmans à cultiver la paix et la non-violence - Ouaga24
  • Ouaga24
  • Société
  • Burkina: L’iman de Ouagadougou invite les musulmans à cultiver la paix et la non-violence
Image

Burkina: L’iman de Ouagadougou invite les musulmans à cultiver la paix et la non-violence

Les fidèles musulmans du Burkina Faso doivent cultiver des comportements de paix, de non-violence et de cohésion sociale, a prêché lundi matin, le grand Iman de Ouagadougou, El Hadj Boubacar Sana, à l’occasion de la grande prière de la fête de l’Aïd El Kebir ou Tabaski, célébrée ce jour.




Le grand Iman a prié pour tous les musulmans du monde et du Burkina Faso, en particulier. Il a rappelé l’historique de la fête de Tabaski que la communauté musulmane a «hérité du père du monothéisme Abraham».

El Hadj Boubacar Sana a aussi rappelé l’importance de l’immolation d’un mouton, comme signe de soumission à Allah.

Il a exhorté les fidèles musulmans qui disposent de moyens financiers, de respecter cette prescription de la religion et de partager avec leurs frères des autres confessions religieuses.

En outre, le célébrant a insisté sur la nécessité de ne pas recourir à l’extrémisme religieux violent, car, a-t-il expliqué, «le Burkina Faso, n’est pas à l’abri de cet extrémisme violent, même s’il existe des garde-fous pour faire face à toute éventualité».

Pays laïc, le Burkina Faso compte environ 60% de musulmans. Ensuite, l’on y trouve des chrétiens (catholiques, protestants, etc.) et des animistes.

Les différentes communautés religieuses vivent en parfaite symbiose. En témoignent, des familles où l’on retrouve à la fois des musulmans, des chrétiens et des animistes. Il y a des couples où les conjoints sont de religions différentes.

En outre, il est fréquent que l’archevêque de Ouagadougou, le cardinal Philippe Ouédraogo assiste à la grande prière des musulmans lors des grandes célébrations tels que le Ramadan ou la Tabaski.

Pour la prière de ce lundi matin, le cardinal absent du pays, a été représenté à la prière musulmane par l’Abbé Jacob Yoda, chancelier de l’archidiocèse de Ouagadougou.

AIB

Partagez l’info autour de vous.

Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

L'actu du matin - Newsletter

Rester informé grâce à votre email

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.