Le SYTRACO (Syndicat des travailleurs de la commune de Ouagadougou) et l’ensemble des agents des collectivités territoriales de la ville de Ouagadougou a décrété un sit – in allant du jeudi 6 octobre 2016 au vendredi 7 octobre pour exprimer leur mécontentement.
En effet ce sit-in vient en réponse au conseil des ministres du 28 septembre 2016 qui s’est juste contenter de se pencher sur la situation du personnel de la police municipale affirme Monsieur John Bernadin Nikiema secrétaire général du SYTRACO au détriment de l’ensemble de tous les agents communaux.
Notons que le nœud du problème provient de la seconde relecture de la loi 027 qui avait été révisée dans un premier temps en 2013 et ensuite dans un deuxième temps en 2016. Une loi qui porte sur deux décrets à savoir celui de la revalorisation de la grille indemnitaire et aussi de la grille salariale. Cet état de fait est juger d’actes discriminatoire et ces agents exigent un aboutissement très rapide et la mise en œuvre de la loi 027 au profit de tous les agents et non à un groupe d’individus.
Notons que ce sit- in était l’affaire de tous car on a pu noter sur les lieux la présence de certains directeurs et chefs de service et ils étaient accompagnés par des slogans chauds telles que : « tu m’as cherché, tu m’as trouvé ». Et aussi d’autres types : « Simon mon discours la c’est comment ? » Faisant ainsi référence à Petit Denis dans son titre « mon lieutenant mon discours la c’est comment ? »
Ces agents animés d’une grande détermination compte aller jusqu’au bout de la lutte afin d’obtenir des conditions de travail et de vie conséquents.
Raissa K (stagiaire)