Le 25 Avril 2024, à Ouagadougou, s’est déroulée une visite terrain des réalisations du projet HYDROMET en présence des professionnels des médias. Cette visite avait pour but de toucher du doigt les réalisations des structures d’exécution du projet.
Visite Terrain: À l’Agence Nationale de la Météorologie (l’ANAM)
Au sein de l’ANAM, sous la direction de Mr Lassina TRAORÉ, Directeur des infrastructures de L’ANAM, Les journalistes ont pu voir le Centre National de Veille et d’Alerte Météorologiques, qui abrite notamment un atelier de maintenance. Ensuite un champ solaire qui garantit la continuité des opérations même en cas de coupure d’électricité. De plus, l’installation de 10 stations météorologiques permettra de surveiller la pluviométrie à Ouagadougou.
Visite Terrain: La Direction Générale des Ressources en Eau
À la DGRE, La délégation a pu constater, la construction du siège de la Direction des Études et de l’Information sur l’eau. Par ailleurs, À la fin du projet, le bâtiment abritera le Centre de Veille et d’alerte des inondations. « Nous allons observer toute la dynamique fluviale au niveau du Burkina, et là où il y a besoin d’alerter la population en termes d’inondations, nous allons donc les informer », expliqua Vincent Ouedraogo, chef de service de l’hydrologie du Ministère de l’Urbanisme.
La Direction Générale de la Protection Civile
Du côté de la DGPC, comprenant la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers (BNSP) et l’Institut Supérieur de l’Étude et de la Protection Civile (ISEPC), ils ont relevé plusieurs bénéfices, notamment l’acquisition d’équipements tels qu’une citerne, une unité de recharge de bouteilles de gaz, des engins de pompiers et des ambulances, ainsi que la création d’un Centre d’Opérations d’Urgence.
Visite Terrain: SP/CONASUR
Enfin,Les journalistes ont visité le Secretariat permanent du Comité National des Secours d’Urgence et de la Réhabilitation(SP/CONASUR). Ils ont vu comment Hydromet renforce la réponse d’urgence. Le projet a fourni au département sept engins : pick-up, camions et citerne
Sidbeouindin Simon Kaboré, le coordinateur du projet Hydromet, a indiqué que le bilan de ces réalisations est « plutôt satisfaisant » malgré les défis rencontrés.« Nous sommes confiants. Nous avons espoir qu’avant la fin de l’année 2024, nous allons réaliser l’ensemble des activités les plus capitales pour la réalisation des objectifs du projet. Je parle notamment du bâtiment de la DEIE qui est en cours, de la solution PSLTE (système de communication, ndlr) qui est en cours avec la DGPC et aussi les grandes acquisitions qui sont prévues dans le cadre des conventions avec l’Organisation mondiale de la météorologie, la DGRE et l’ANAM », a-t’
Cette visite terrain a permis de mettre en lumière les avancées significatives du projet HYDROMET dans la région, démontrant ainsi son impact positif sur la sécurité et la préparation aux catastrophes au Burkina Faso.
Suivez Ouaga24 sur Facebook, Linkedin? Twitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu