Avec 239 voix pour sur un total de 249 votants, 8 contre, 2 abstentions et un absent, l’Assemblée nationale ivoirienne a, adopté l’avant-projet de Constitution du président Alassane Dramane Ouattara.
le texte prévoit la création d’un poste de vice-président « élu en même temps » que le président et d’un Sénat, dont un tiers des membres sont nommés par le Président. Il prévoit aussi l’institutionnalisation de la chambre des rois et chefs traditionnels o
En outre le texte empêche les étrangers d'être propriétaire terrien. En effet « Seuls ceux qui possèdent la nationalité ivoirienne peuvent accéder à la propriété foncière rurale » indique un article du document répété par le président Ouattara lors de son allocution. Une situation qui risque de mettre a mal la cohésion entre le Burkina et la cote d'ivoire quand On estime à au moins 4 millions le nombre de burkinabè qui vivent sur le sol ivoirien.
Vingt-trois partis d’opposition, dont le Front Populaire Ivoirien (FPI) fondé par l’ancien président Laurent Gbagbo, ont dénoncé le projet la semaine dernière. « Craignant que les mêmes causes ne produisent les mêmes effets », l’opposition avait alors appelé les Ivoiriens à « faire échec à cette initiative anti-démocratique et qui menace très gravement la paix et la stabilité ». « Comment voulez-vous que les Ivoiriens aillent voter dans moins de trois semaines une Constitution de 57 pages qu’ils n’ont même eu le temps de lire ? C’est une première mondiale », avait même déclaré Moriféré Bamba, porte-parole de la Coalition.