Aujourd’hui, la campagne pour le referendum du 30 octobre prochain s’est ouverte. L’occasion pour les “pro“ et “anti“ referendum de marquer le coup. Et ils l’ont fait chacun à sa manière.
Alors que le pouvoir organise un “giga“ meeting au stade Felix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Plateau, le plus grand du pays, l’opposition, elle, tient un “simple“ meeting à Yopougon (ouest de la ville). Les cadres sont différents, les conditions aussi.
Alors que les “pro“ ont été convoyés au stade en cars affrétés et que de la nourriture leur a même été distribuée durant le trajet et sur place, les “anti“, eux, se sont débrouillés comme ils ont pu pour rejoindre la place CP1 où il y a même eu coupure d’électricité.
Côté mobilisation, on peut dire que le Front du refus a battu le rappel des troupes. On parle même de 10 000 personnes présentes. Pendant ce temps, au stade Felix Houphouet-Boigny, une bonne partie des gradins est restée vide.
Une autre différence, le meeting du Plateau a été retransmis en direct sur la télévision nationale alors que celui de Yopougon a dû se contenter d’un reportage de quelques minutes aux infos.
Dernière différence notable et notoire, celle des arguments. Quand au Plateau, la nouvelle Constitution est présentée comme une panacée, à Yopougon, elle est montrée comme un poison dont il faut se débarrasser sans aucune autre forme de procédure…
Imatin