Le Président du Faso S.E.M. Roch Marc Christian KABORE a accordé une audience le mercredi 09 novembre 2016 à Ouagadougou, aux Etalons cyclistes qui ont remporté la 29e édition du tour cycliste international du Faso.
Au cours de l’audience, le vainqueur du Tour, l’Etalon cycliste Harouna ILBOUDO a remis au Président du Faso le maillot jaune du Tour qu’il a remporté et le trophée qui l’accompagne.
A l’issue de l’entretien, le Président du Faso a indiqué à la presse avoir tenu à féliciter les Etalons cyclistes qui ont bataillé ferme à travers des kilomètres parcourus dans différents endroits du Burkina.
« Les tours du Faso se suivent, mais ne ressemblent pas parce que les autres qui participent à cette compétition améliorent leurs performances et il nous faut être toujours à la hauteur si nous voulons gagner cette course. Félicitations également pour l’esprit d’équipe. Nous avons rencontré beaucoup d’inconvénients. Mais il y a eu un esprit d’équipe et de discipline qui a permis au Burkina, malgré les maigres secondes qui nous séparaient du second, de pouvoir remporter cette victoire. Cela montre la persévérance que nos cyclistes ont, malgré la modicité des moyens mis à leur disposition. Je tenais à dire qu’ils ont défendu avec beaucoup de fierté et de dignité le Burkina Faso. Donc, il était normal qu’en tant que Président du Faso, je puisse leur dire que la Nation leur est reconnaissante pour cette victoire et leur dire que nous prendrons toutes les dispositions, autant que cela est possible, en fonction de nos moyens, pour faire en sorte que nos cyclistes aient les moyens de pouvoir assurer leurs performances aussi bien à l’interne qu’à l’international lorsqu’ils participent à d’autres compétitions en Afrique ou partout ailleurs dans le monde. En tout cas, c’est un message d’encouragement, de félicitations et de persévérance à poursuivre et à toujours gagner des victoires parce que nous en avons eues dans d’autres pays », a déclaré le Président du Faso.
Le chef de l’Etat a également rassuré que le Tour du Faso sera consolidé car il a commencé petitement, est devenu un référentiel et a permis d’organiser d’autres Tours ailleurs. « Il ne s’agit pas de commencer le premier pour être dernier. Il faut toujours travailler à avoir de la performance. Ce que nous demandons aux coureurs, c’est que nous devons demander également à l’Etat. Nous ferons ce que nous pouvons dans ce domaine », a expliqué le Président du Faso.
Le président de la fédération burkinabè de cyclisme, Monsieur Alassane OUANGRAOUA s’est dit heureux et comblé pour cette audience. « Le Président du Faso nous a transmis ses encouragements et nous a rassurés par rapport aux projections et à l’avenir du cyclisme burkinabè. Je sors de cette audience réellement très ragaillardi. Au cours des échanges, j’ai constaté la volonté du Président du Faso d’appuyer le cyclisme burkinabè. Il a aussi fait un geste à l’endroit des cyclistes qu’il faut saluer car ce geste les a touchés. Si ces appuis continuent, il n’y a pas de raison que nous ne fassions pas mieux », a indiqué Monsieur OUANGRAOUA.
L’Etalon cycliste Mathias SORGHO s’est également réjoui des encouragements et du soutien du Président du Faso qui permettront aux cyclistes burkinabè d’être toujours à la hauteur des attentes.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso