Edu Web TV sur la plus haute marche grâce au film  Ecole et violence en Côte d’Ivoire, faits, perceptions, réponses » de François-Joseph Azoh




Le film Ecole et violences en Côte d’Ivoire : faits, perceptions et réponses a été plébiscité par le jury qui l’a choisi parmi les 10 films documentaires de quatre pays enregistrés pour cette 5e édition des Mils d’Or dans la soirée du 23 octobre 2016 à l’IRD à Ouagadougou.

La scolarisation de tous les enfants, quelle que soit leur situation, demeure encore un défi pour de nombreux pays africains dont la Côte d’Ivoire.

Pour encourager les parents à inscrire leurs enfants à l’école et motiver les enfants à fréquenter l’école, il faut que cet espace soit suffisamment sécurisé pour être attrayant.

La violence en milieu scolaire existe et tous les acteurs doivent porter leur regard sur ce phénomène en vue de l’atténuer et le faire disparaître progressivement voire définitivement.

Les résultats indiquent que les violences persistent en milieu scolaire car sept élèves sur dix déclaraient avoir subi à l’école au moins une manifestation de violence, châtiment corporel, violence verbale, vol et violence sexuelle, sans parler des violences répétitives.

Parmi les auteurs de violences, on retrouve plus les élèves dans le secondaire et les enseignants dans le primaire.

Les violences sexuelles, attouchements forcés et viols, existent aussi bien au primaire qu’au secondaire même si elles sont élevées dans le dernier cycle.

Pour Pierre Roamba, président du jury, la problématique du film est pertinente, d’actualité et a une portée universelle. Le réalisateur a fait l’effort d’impliquer toute l’administration pédagogique au débat. En plus, la clarté du message, l’objectivité scientifique, et la qualité technique de son œuvre (prises de vues, son, montage) sont appréciables.

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) en partenariat avec le Goethe-Institut et l’Association des journalistes et communicateurs Scientifiques du Burkina a donc porté son choix sur ce film qui met en lumière les violences à l’école.

le film peut être vu ici   http://bit.ly/2fp4Dkh

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *