La cour de cassation a décidé ce mardi d’annuler la peine de mort prononcée à l’encontre de l’ancien Président islamiste Mohamed Morsi, a indiqué à l’AFP une source judiciaire.
L'ancien président égyptien condamné à la peine de mort en juin 2015, échappe à cette sentence et sera de nouveau jugé, selon la décision prise ce mardi par la cour de cassation.
En Juin 2015 , Morsi, premier Président élu démocratiquement en Egypte avait été condamné à la peine de mort en juin 2015 dans un procès pour violences durant la révolte de 2011.
La cour de cassation a également annulé les condamnations de cinq des co-accusés de Morsi, dont l’ancien guide suprême des frères musulmans Mohamed Badie.
Dans un procès pour espionnage au profit du Hamas palestinien, du Hezbollah libanais et de l' Iran, l’ex-président avait été condamné à la prison à vie.
Mohamed Morsi avait aussi écopé de 20 ans de prison pour des violences contre des manifestants durant sa courte mandature.
Enfin, dans une dernière décision rendue en juin 2016, il a été condamné de nouveau à la prison à vie avec 10 coaccusés pour le vol de "documents relevant de la sécurité nationale" et leur livraison au Qatar, selon l’acte d’accusation.