Naim Touré, le web activiste, gardé en vue depuis lundi 12 décembre a été libéré ce mardi 13 décembre.
Dans un communiqué parvenu à Ouaga24, le commissaire du gouvernement Alioun Zanré indique que sa détention faisait suite à une « publication tendancieuse sur Facebook qui tendait à faire croire à l’opinion nationale et internationale que l’adjudant-chef Moussa Nébié dit Rambo , victime d’un télescopage avec un codétenu en jouant au ballon militaire, avait été abandonné à son sort et encourait une mort imminente ».
"Interpellé par les agents enquêteurs pour comprendre ses motivations sur plainte du parquet le Sieu Touré Naim a eu une attitude peu orthodoxe et a refusé catégoriquement de collaborer. Gardé à vue depuis le 12 décembre à 21H pour nécessités de l’enquête il a été libéré ce 13 Décembre 2016" poursuit le communiqué.
Le parquet indique respecter la liberté d’expression, mais a tenu à « rappeler que les informations mensongères et diffamatoires sont passibles de poursuites judiciaires ». « Il est important de publier des informations vraies, saines, crédibles, et non de nature à stimuler des passions d’autrui contre l’institution judiciaire » a conclu le communiqué du commissaire du gouvernement Alioun Zanré.