Crise en RDC: Neuf morts à Kinshasa




Neuf personnes ont été tuées dans des violences à Kinshasa mardi, jour qui marque la fin du mandat du président Joseph Kabila, a déclaré le porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo.

"A Kinshasa, il y a eu neuf morts, pas un seul de plus", a dit le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende.

Peu avant, la Mission de l'ONU au Congo (Monusco) a indiqué enquêter sur des informations crédibles faisant état d'une vingtaine de tués dans la capitale congolaise.

A Lubumbashi, deuxième ville de la République démocratique du Congo, deux personnes ont été tuées et trois blessées dans des affrontements entre manifestants et la police mardi, a annoncé le gouverneur de la province.

"Parmi les morts, il y a un manifestant tué par balle et un policier lynché par les manifestants", a expliqué Jean-Claude Kazembe, gouverneur du Haut-Katanga dont Lubumbashi est le chef-lieu.

"Les deux blessés sont des journalistes rattachés au gouvernorat et un enfant qui a reçu une balle perdue", a-t-il ajouté.

 

A Matadi, des manifestants en colère ont pillé un bureau de la police et trois autres magasins. Vingt jeunes pillards ont été arrêtés par la police nationale.

Selon des témoins, tout a commencé mardi vers minuit, quand des jeunes gens sont sortis en sifflant et en claquant des marmites pour signaler la fin du mandat du président de la République.

A Boma, à 150 km à l'ouest de Matadi, des jeunes qui menaçaient de piller les magasins ont été repoussés par la police, au prix de quatre morts.

Source AFP

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !