Le gouvernement ivoirien, par la voix du ministre délégué à la défense, Alain Richard a révèlé dans un message les différentes revendications des mutins.
« Paiement de primes ; Augmentation de salaires ; Réduction du temps à passer dans les grades ; Eclaircissements à propos d’une supposée prime « ECOMOG », seraient les raisons de la mutinerie du groupe de militaires qui ont fait irruption à l’Etat-Major de la 3ème Région Militaire en faisant usage d’armes à feu, avant de s’étendre à Daloa et Korhogo.
Afin d’éviter toute surprise à l’horizon concernant une instabilité du pays, les autorités ont pris des mesures suivantes. « Mise en alerte de l’ensemble des troupes ; Renforcement de la sécurité des emprises militaires », avant de demander à tous les soldats de « garder leur calme et de rentrer dans les casernes, en vue de permettre la recherche de solutions durables pour l’ensemble des composantes des Forces Armées de Côte d’Ivoire » selon la presse ivoirienne.
Par ailleurs, il est demandé aux populations de garder leur calme. Toutes les dispositions sont prises pour assurer la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national.