Aujourd'hui 12 janvier 2017, s'est poursuivi le procès sur les tentatives d'attaque de la MACA, de la base de YIMDI et des camps Naaba Koom. A peine débuté, le procès a été ramené au lundi 16 janvier 2017 sur demande des avocats de la défense.
"Selon votre question subsidiaire d'hier, vous avez visé expressément l'article portant sur le complot militaire. Nous estimons, avocats de la défense, que le temps donné ( moins de 24 heures ) depuis hier est insuffisant au vu de l'éventuelle requalification des poursuites et donc de la gravité des peines qui risquent d'être encourues. Nous demandons une suspension de 72 heures" a indiqué d'entrée de jeu le représentant des avocats de la défense. Me BIRBA a également plaidé la même cause auprès du Président du Tribunal, mais il ajoute au motif la nécessité que les deux généraux passent devant la juridiction afin d'être entendus, et que comparaisse le soldat IDO Claude, dont le nom est revenu à plus d'une reprise.
Du coté du Commissaire du gouvernement, aucune objection majeure, si ce n'est le délai de 72 heures jugé long pour ces charges pas si "nouvelles". En outre, le Commissaire estime que la comparution du soldat IDO Claude nécessiterait un délai minimum de trois semaines, ce dernier étant actuellement en mission de la paix onusienne. Mission que Me BIRBA a qualifié de manoeuvre de la part de la hiérarchie dudit soldat.
Le Président du Tribunal suspend alors l'audience avant de répondre aux différentes parties à la reprise: "Sur la question de l'audition des généraux, ma réponse n'a pas changé; Je ne juge pas nécessaire leur comparution. Pour ce qui est du délai demandé en rapport avec la requalification des faits, le Tribunal ordonne le report du procès afin que la défense prépare sa plaidoirie." Sur ce, il a invité les parties à se présenter le lundi 16 janvier 2017 à 8h30.
Procès des militaires: quand on passe de « association de malfaiteurs » à « complot militaire »
Premier Sommet de l'AES : Présentation des Conclusions aux Diplomates au Burkina Faso
François-Xavier Salambanga : Premier Burkinabè en Course pour Diriger l'ASECNA
Pluie Diluvienne: La Gendarmerie de Bobo Dioulasso au Secours des Usagers de la RN1
La vision du Capitaine Ibrahim Traoré : "Pouvoir donner la santé aux Burkinabè où qu’ils soient"
Journée Mondiale des compétences des jeunes : Célébration le 25 juillet
Coopération Burkina-Canada : L’Ambassadeur HERMANN fait le point
Burkina : Un sanctuaire terroriste detruit
Centre national d’études stratégiques : Le rapport est pret