La situation continue d’être tendue en Côte d’Ivoire. Ainsi, dans les villes de Bouaflé et de Bouaké des tirs ont été entendus ce mercredi et notamment aux abords de la maison d’arrêt de Bouaké, une ville du centre du pays.
Des éléments de la gendarmerie nationale font crépiter les armes au Port Autonome d’Abidjan autour de 11H, sommant les travailleurs de rentrer chez eux. A 12 h : des coups de feu se font entendre par les gens d’armes à la Société ivoirienne de raffinage (SIR) et la Société abidjanaise de transport (Sotra).
Les prisonniers sont libérés à Sassandra. Même spectacle à la prison civile de Bouaké où des gardes pénitenciers ont été blessés. Le bilan officiel s’élève à 4 morts.
Selon le constat de nos confrères ivoiriens en début d'après midi, des blindés militaires ont pris position à des endroits stratégiques d'Abidjan. Au niveau de la commune de Treichville, au boulevard de Marseille, km4 près de chez Bernarbé (entreprise de matérielles industrielle et sanitaires ) c'est un char à 08 roues qui a été aperçu. À l'arrêt en bordure de voie, des soldats encagoulés épient tout mouvement. Dans la direction de la commune de Koumassi également, sur le boulevard VGE un autre convoi de chars et un long cortège du CCDO a été aperçu, roulant à vive allure pour une destination encore inconnue pour l'heure.