Le 8 novembre 2024, le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance (TGI) de Ouagadougou a tenu une conférence de presse pour faire le point sur une affaire de détournement de fonds publics impliquant le ministère de l'Action humanitaire. Trois personnes ont été déférées et placées sous mandat de dépôt dans le cadre de cette affaire.
Trois accusés sous mandat de dépôt
Les personnes mises en cause sont TIEGNAN Amidou, OUEDRAOGO Salifou et BAYOULOU Philippe. Elles sont accusées de faux en écriture publique, d'usage de faux, de détournement de deniers publics, d'enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux. Le procureur a accusé TIEGNAN Amidou d'avoir falsifié les signatures de ses supérieurs pour émettre des chèques à son nom. Il agissait comme gestionnaire du compte Trésor « Renforcement de la protection sociale », destiné à aider les personnes déplacées internes (PDI). Le préjudice, déjà estimé à plus de trois milliards de francs CFA, pourrait encore augmenter.
Affaire de détournement de fonds au ministère de l'Action humanitaire :Biens importants saisis
Les autorités ont saisi plusieurs biens appartenant aux accusés. Ils comprennent des voitures de luxe, des camions citernes, et des parcelles à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Les biens saisis incluent également une ferme de huit hectares avec des animaux rares. Le montant total des saisies atteint plusieurs milliards de francs CFA, dont 159,8 millions en numéraire déposés sur le compte de l'ANAGRASC.
Outre cette affaire, le procureur a évoqué le cas de KINDA Stanislas. Cet dernier est accusé de détournement de fonds publics au Centre de Promotion de l'Aviculture. Ce dossier, ainsi qu'une vingtaine d'autres traités par le pôle économique et financier du TGI de Ouagadougou, devraient être jugés d'ici la fin de l'année.
Suivez Ouaga24 sur Facebook,Linkedin?Twitter et Instagrampour ne rien rater de l’actu