Affaire détournement de 251 millions au SIAO : L’agent comptable reconnait les faits et risque 10 ans de prison

Siriki Coulibaly, Agent comptable et Claude Guébré, Caissier, au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) ont reconnu ce Mardi au tribunal avoir soutiré des caisses du SIAO la somme de 231 millions et ce depuis 2012.

En rappel l’Inspection Générale des Finances (IGF) apres un contrôle de la gestion financière et comptable du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) avait découvert un écart de caisse de 230 millions 742 mille quatorze (230 742 014) F CFA dans la gestion des comptes de l’agent comptable et du caissier du SIAO.

Cet écart selon les termes du rapport de l’IGF est la différence entre « l’encaisse au 13 mars 2017 et le solde en écriture obtenu à la même période » chez l’agent comptable et le caissier. Sommés de se justifier sous quinzaine, les concernés ont apporté des justificatifs qui n’ont pas été jugés pertinents par l’IGF parce-que n’expliquant pas le déficit de caisse.

Le caissier et le comptable sont poursuivis pour détournement de deniers public sur la somme de plus de 251 millions de FCFA. Et également de délit d’apparence en ce qui concerne l’Agent comptable Coulibaly.

Ce Mardi le Procureur du Faso dans ses réquisitions demande au tribunal de reconnaître les deux accusés coupables et de les condamner solidairement à payer les 251 millions dissipés. Pour chacun il requiert 10 ans de prison ferme et une amende de 10 millions de FCFA.

Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.