Afghanistan : les talibans tirent dans une foule de manifestants à Jalalabad

Pour protester contre le retour des talibans au pouvoir en Afghanistan, des dizaines de personnes sont descendues dans les rues de Jalalabad, dans le nord-est du pays, ce mercredi 18 août.

En réponse, des soldats ont tiré en l’air pour disperser le rassemblement, avant d’ouvrir le feu sur la foule.

Les vidéos filmées par des témoins et diffusées sur les réseaux sociaux montrent des manifestants portant le drapeau afghan, en signe de rébellion contre les talibans qui ont hissé le drapeau taliban sur le palais présidentiel. Des coups de feu sont également entendus.

Wakatt Communication

Selon le « New York Times », ces tirs avaient pour objectif de disperser la foule, sans succès. Par la suite, des manifestants et des journalistes auraient été violentés. Les violences ont fait au moins trois morts et une dizaine de blessés, selon des informations de la chaîne Al-Jazeera. L’agence de presse afghane Pajhwok a diffusé des images de la répression armée.

Une autre manifestation a également eu lieu à Khost, dans l’est de l’Afghanistan. Ici aussi, des coups de feu ont été tirés, rapporte la BBC. D’après des sources locales, au moins une personne aurait été blessée.

Ajouter un commentaire