Alassane Ouattara et Akufo-Addo relancent le projet de la monnaie Eco pour 2025

Le sommet Côte d’Ivoire-Ghana a eu lieu le 11 octobre 2024 à Abidjan. Alassane Ouattara et Nana Akufo-Addo ont discuté de l’accélération du projet de monnaie ouest-africaine, l’Eco. Ce projet, retardé par la pandémie et des défis économiques, revient à l’ordre du jour.

Alassane Ouattara reste optimiste. « Nous visons l’année prochaine ou 2026 au plus tard pour l’Eco », a-t-il affirmé. L’économie ivoirienne reçoit un soutien de 825 millions de dollars du FMI. Ce financement permet d’avancer sur les réformes économiques nécessaires.

La Côte d’Ivoire et le Ghana souhaitent approfondir leur coopération agricole. Ils visent une transformation locale de 50 % des fèves de cacao dans les prochaines années. Leur ambition est d’atteindre un taux de 80 % d’ici 2030. Cela pourrait renforcer leurs économies en augmentant la valeur de leurs produits agricoles.

  • Une collaboration sécurisée s’accumule

La sécurité a également été un sujet clé lors de ce sommet. Nana Akufo-Addo a insisté sur la nécessité de renforcer les liens militaires. Les deux pays s’engagent à partager des informations et à mener des opérations conjointes. Ils espèrent ainsi assurer la stabilité dans la région face aux défis actuels.

Ce sommet symbolise un tournant dans la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Ghana. Les deux pays visent une intégration économique et sécuritaire plus étroite pour leur avenir commun.


Suivez Ouaga24 sur Facebook,Linkedin?Twitter et Instagrampour ne rien rater de l’actu

Laisser un commentaire