Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué mardi l'attentat au camion-bélier qui a fait 12 morts dans un marché de Noël la veille à Berlin, a indiqué Amaq, l'agence de propagande de l'organisation djihadiste.
"Un soldat de l'EI a commis l'opération de Berlin en réponse aux appels à cibler les ressortissants des pays de la coalition internationale" anti-EI, a précisé l'agence.
En rappel un camion immatriculé en Pologne a foncé intentionnellement sur la foule de l'un des marchés de Noël les plus fréquentés de Berlin lundi soir, faisant au moins 12 morts et 48 blessés.
Sur la base d'un témoignage, la police a interpellé lundi soir à environ deux kilomètres des lieux du drame un homme supposé être le conducteur du véhicule : un Pakistanais, âgé selon les médias de 23 ans et enregistré à Berlin en février après être arrivé fin décembre 2015 en Allemagne par la route des Balkans.
Interrogé par les enquêteurs, l'homme a toutefois nié être l'auteur de l'attaque, a indiqué le ministre de l'Intérieur, Thomas de Maizière.