Archives diplomatiques de Thomas Sankara : 76 documents remis au Mémorial

Ouagadougou, 23 avril 2025 – Une étape importante vient d’être franchie dans le devoir de mémoire. Le gouvernement burkinabè a officiellement reçu 76 articles d’archives diplomatiques de Thomas Sankara, père de la Révolution d’août 1983.

La remise a eu lieu ce mercredi 23 avril, à Ouagadougou, au cours d’une cérémonie officielle. Elle a été co-présidée par le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, et la ministre déléguée chargée des Affaires étrangères, Stella Eldine Kabré/Kaboré.

Ces documents comprennent des correspondances officielles, accords diplomatiques, rapports, discours, textes législatifs et bien d’autres pièces précieuses. Ils sont désormais entre les mains du Ministère de la Culture en vue de leur conservation au Mémorial Thomas Sankara.

Archives diplomatiques de Thomas Sankara : Un appel à la mobilisation nationale

Profitant de cette remise, le ministre Ouédraogo a lancé un appel solennel à toutes les personnes ou institutions détenant des archives ou objets appartenant à Thomas Sankara. « Nous sommes disponibles à aller vers ceux qui souhaiteraient nous céder ce patrimoine inestimable », a-t-il affirmé.

Cet appel s’inscrit dans le cadre de l’opération de collecte d’archives et d’artefacts lancée en décembre 2024. Une mobilisation nationale s’est enclenchée depuis, illustrant le profond attachement du peuple burkinabè à son héros.

Renforcer la mémoire collective

Ces documents vont enrichir le contenu du Mausolée Thomas Sankara, espace dédié à l’histoire, à la mémoire et à l’héritage du Président révolutionnaire. Ils permettront aussi aux chercheurs, étudiants et visiteurs d’en apprendre davantage sur sa pensée politique, ses engagements diplomatiques et son œuvre.

Le processus se poursuit. Le gouvernement encourage tous les Burkinabè, ainsi que les amis du Burkina Faso à l’international, à contribuer à cette œuvre de mémoire nationale.

Source : DCRP-MCCAT

Laisser un commentaire