Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce mercredi le Conseil des ministres. Cette rencontre a permis d’examiner plusieurs dossiers cruciaux. Le porte-parole du gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présenté les décisions prises à cette occasion. Le Conseil des ministres du 27 novembre 2024 a adopté des réformes majeures sur les Armoiries nationales et le secteur minier.
Une mise à jour des Armoiries nationales
Le Conseil a adopté un projet de loi modifiant les Armoiries du Burkina Faso. Cette réforme est nécessaire suite à l’adoption de la nouvelle devise : « La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons ».
Le ministre de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala, a expliqué que la loi de 1997 définissant les Armoiries devait être actualisée. En effet, le changement de la devise exige une adaptation des symboles de l’État pour refléter cette évolution constitutionnelle.
Nouvelles dispositions pour le secteur minier
Deux décrets ont été adoptés dans le domaine des mines pour améliorer la gestion et la transparence :
- Fixation des taxes et redevances minières : Ce décret introduit des hausses et supprime le plafonnement des redevances sur la production d’or à l’exportation. Ces mesures visent à augmenter les recettes de l’État, a précisé le ministre Yacouba Zabré Gouba.
- Gestion des actifs miniers de l’État : Ce décret comble un vide juridique. Il établit des règles pour mieux gérer les actifs miniers publics et optimiser leur contribution au budget national.
Ces réformes reflètent l’engagement du gouvernement à moderniser les cadres juridiques. Elles renforcent aussi la transparence et augmentent les revenus issus des ressources naturelles.
Suivez Ouaga24 sur Facebook,Linkedin?Twitter et Instagrampour ne rien rater de l’actu