Assurance maladie militaire au Burkina Faso

Le Directeur général de la Caisse d'Assurance Militaire des Armées (CAMA), le médecin colonel-major Saïdou Yonaba, a annoncé que chaque militaire cotisera 2,5 % de son salaire pour aux offres de soins de qualité. L'État prendra en charge les 3 % restants afin de garantir un meilleur accès aux services de santé.

Une assurance dédiée aux Forces armées nationales

La création de la CAMA vise à offrir aux militaires et à leurs familles des soins de santé de qualité. Tout cela dans un cadre fondé sur la solidarité, l'équité et la transparence. En tant qu'établissement de prévoyance sociale , elle ambitionne d'améliorer le bien-être des Forces armées nationales en leur assurant une prise en charge adaptée.

Un financement basé sur les cotisations et le soutien de l'État

Lors d'une conférence de presse à Ouagadougou, le mardi 11 février 2025, le médecin colonel-major Saïdou Yonaba a détaillé les ressources de la CAMA. Elles produisent des cotisations des militaires , des subventions étatiques , des dons et des jambes , ainsi que des pénalités financières en cas de fraude .

Le secrétaire général du ministère de la Défense, le colonel-major Jean Baptiste Parkouda , a souligné que près de 90 % des militaires se sont déjà immatriculés à la CAMA. Il a encouragé l'ensemble des Forces armées à adhérer pleinement à cette initiative.

Des prestations médicales adaptées aux militaires et à leurs familles

Les bénéficiaires de cette assurance maladie incluent les militaires, leurs conjoints et enfants à charge . Ces derniers seront pris en charge jusqu'à 21 ans , et jusqu'à 26 ans pour ceux poursuivant des études supérieures .

Les prestations couvertes comprennent :

  • Consultations médicales
  • Actes médico-chirurgicaux
  • Soins infirmiers
  • Examens de biologie
  • Radiologie et imagerie médicale

Une avancée pour la santé des Forces armées

Le colonel-major Parkouda a rappelé que la création de la CAMA en avril 2020 marque une étape clé dans l'amélioration de l'accès aux soins pour les militaires. Avant cette structure, l' Armée avait mis en place la Mutuelle des Forces armées nationales en 2008 , qui gérait l'entraide financière pour l'accès aux soins.

Avec le lancement officiel de ses activités prévu le jeudi 13 février 2025 , la CAMA s'inscrit dans une démarche durable visant à renforcer la protection sociale des militaires burkinabés et de leurs familles.

Laisser un commentaire

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !