Hier 9 décembre se sont poursuivies les auditions des prévenus dans le cadre de la tentative d'attaque de la MACA. Le procès a été suspendu a 14h pour "menaces" avant de reprendre à 16heures. Qu'en est-il exactement?
Alors que le procès se poursuivait par les passages de Diesongo Soumaila, du caporal Ouoba jusqu'au Sergent chef Sanou Ali, c'est des charges nouvelles qui se dressent désormais devant certains des accusés en plus des conditions de réalisation de l'enquête prélimainaire. En effet, pour Me Ouedraogo Stephane, les conditions d'établissement de l'enquête au niveau de la police judiciaire n'étaient pas à marginaliser; car selon son client, le caporal Sanou Ibrahim, "le policier m'a dit qu'avant c'était nous mais maintenant c'est eux; car lorsqu'un baobab tombe, il ravage tous les petits arbres qui le côtoient." Les procès verbaux des dépositions auraient été signés sous la contrainte. Pour le sergent Chef Sanou Ali, il n'a pas reconnu son implication dans le dossier de la tentative d'attaque de la MACA, car ''Le juge d'instruction m'a dit qu'il n'est pas là pour m'inculper mais pour m'écouter en tant que témoin dans cette affaire..."
"Nous avons neutralisé les gardes du poste de Yimdi"
Par contre il a reconnu son implication dans l'attaque du poste de Yimdi où dit-il, "nous avons neutralisé les gardes du poste de Yimdi, c'est dans ce cadre que j'ai été arreté". Il ne comprend donc pas pourquoi à son chef d'accusation s'est ajouté celui de l'attaque de la MACA.
Le procès suspendu pour "menaces"
Le procès a donc suivi son cours et a été suspendu avant de reprendre à 13h45. Dès la reprise, la défense a demandé la suspension du procès pour menaces faites par le parquet aux prévenus avant la reprise. En effet, pendant la pause, le parquet aurait dit ceci à l'endroit d'un des détenus: "Vous allez périr en prison ici". Le procès a donc été suspendu jusqu'à 16 heures. A sa reprise après de longs déboires, c'était autour du 26ème prévenu de se présenter à la barre.
Attaque de la MACA: Le procès « Caporal Ouedraogo Madi et 28 autres » suspendu pour menaces
Premier Sommet de l'AES : Présentation des Conclusions aux Diplomates au Burkina Faso
François-Xavier Salambanga : Premier Burkinabè en Course pour Diriger l'ASECNA
Pluie Diluvienne: La Gendarmerie de Bobo Dioulasso au Secours des Usagers de la RN1
La vision du Capitaine Ibrahim Traoré : "Pouvoir donner la santé aux Burkinabè où qu’ils soient"
Journée Mondiale des compétences des jeunes : Célébration le 25 juillet
Coopération Burkina-Canada : L’Ambassadeur HERMANN fait le point
Burkina : Un sanctuaire terroriste detruit
Centre national d’études stratégiques : Le rapport est pret