L’audience du Président du Faso avec la Chambre de Commerce s’est tenue ce mardi 24 juin 2025 à Ouagadougou. Le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a reçu la délégation spéciale consulaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF). Introduits par le ministre en charge de l’Industrie et du Commerce, les membres de la délégation sont venus se présenter après leur installation officielle le 19 juin.
Cette audience du Président du Faso avec la Chambre de Commerce marque un moment important pour le renouveau institutionnel de la CCI-BF. Le président de la délégation spéciale, Roland Achille SOW, a exprimé sa gratitude pour les orientations reçues. Il a également souligné la détermination de son équipe à œuvrer pour un secteur privé plus dynamique et structuré.
Audience du Président du Faso avec la Chambre de Commerce : des engagements forts pour relancer l’économie
À l’issue de l’audience du Président du Faso avec la Chambre de Commerce, Roland Achille SOW a salué les encouragements du Chef de l’État. Il a présenté son équipe comme « les 8 VDP de l’économie burkinabè », prête à se battre pour repositionner la CCI-BF. Il a promis un recentrage des missions de l’institution sur des bases solides, avec un ancrage institutionnel renforcé.
Cette volonté s’inscrit dans la continuité des réformes entreprises par les autorités de transition. Déjà, en décembre 2024, le gouvernement avait adopté de nouveaux statuts pour la Chambre de Commerce, dissout l’ancienne chambre consulaire et initié une nouvelle dynamique. L’audience du Président du Faso avec la Chambre de Commerce vient donc conforter cette orientation stratégique.
Une impulsion présidentielle pour les réformes
L’audience du Président du Faso avec la Chambre de Commerce a aussi été l’occasion de rappeler le rôle central du secteur privé dans la relance économique. Le Président Ibrahim TRAORÉ, en recevant la nouvelle équipe consulaire, a réaffirmé son engagement à soutenir une économie nationale résiliente.
Avec cette nouvelle impulsion, la Chambre de Commerce veut renforcer son action. En effet, elle compte jouer un rôle moteur dans l’amélioration du climat des affaires. Elle ambitionne aussi de renforcer la formation des entrepreneurs. Par ailleurs, elle souhaite valoriser le tissu économique local. Ainsi, elle contribue activement au développement économique du pays. La mobilisation est donc lancée pour faire de cette institution un véritable pilier du développement national.