L’Université Aube Nouvelle s’est illustrée brillamment lors des finales de l’Union des Sports Scolaire et Universitaire du Burkina Faso (USSU-BF), en remportant le trophée de basket-ball chez les hommes, ce dimanche 27 juillet 2025, à Ouahigouya. Face à l’Université Lédea Bernard Ouédraogo, les champions en titre ont réaffirmé leur suprématie sur le parquet, s’imposant largement sur le score sans appel de 59 à 31.
La finale de basket-ball universitaire était très attendue, tant les deux équipes finalistes avaient fait forte impression lors des phases éliminatoires. Mais dès le premier quart-temps, l’Université Aube Nouvelle a dominé les débats, imposant un rythme effréné à son adversaire. À la mi-temps, les hommes du coach de l’U-AUBEN menaient déjà par 39 à 08, mettant ainsi fin très tôt au suspense.
Malgré un sursaut d’orgueil en seconde période, les joueurs de l’Université Lédea Bernard Ouédraogo n’ont pu combler leur retard. Ils ont cependant réussi à inscrire 23 points, contre 20 pour l’Université Aube Nouvelle, rendant la fin de match plus équilibrée. Néanmoins, l’écart creusé en première mi-temps s’est avéré irrattrapable.
Basket-ball universitaire : l’USSU-BF, une vitrine du talent estudiantin burkinabè
Au total, 54 universités et grandes écoles ont pris part à cette saison 2025 de l’USSU-BF, réunissant près de 400 athlètes. Durant deux jours intenses, des compétitions en sport collectif et individuel se sont tenues sur le plateau omnisports de la direction régionale des sports de Ouahigouya.
Présidée par Colette Ouédraogo, Secrétaire générale du Ministère des Sports, la cérémonie de clôture a été l’occasion de saluer les efforts des autorités locales et nationales. Dans son discours, elle a insisté sur l’importance du basket-ball universitaire et du sport en général, comme levier de cohésion nationale et de promotion de l’excellence.
Grâce à cette performance éclatante, l’Université Aube Nouvelle conforte sa place de leader du basket-ball universitaire au Burkina Faso. Elle inspire désormais les autres établissements à hisser plus haut le flambeau du sport universitaire.