Bilan Fonds pour la paix Burkina Faso : état des réalisations 2025
  • Ouaga24
  • Société
  • Bilan Fonds pour la paix Burkina Faso : état des réalisations 2025
Image

Bilan Fonds pour la paix Burkina Faso : état des réalisations 2025

Le Bilan Fonds pour la paix Burkina Faso a été présenté ce 9 décembre 2025, à Ouagadougou . Lors de la deuxième session ordinaire du Comité de pilotage des projets du Fonds pour la consolidation de la paix (PBF). Cette rencontre, présidée par le ministre de l’Économie et des Finances, représenté par le Gouverneur du Kadiogo . A permis de faire le point sur les actions menées et d’ajuster les stratégies pour les années à venir. Le Bilan Fonds pour la paix Burkina Faso met ainsi en évidence les efforts du Gouvernement . Pour améliorer l’efficacité et l’impact des interventions sur le terrain.

De 2017 à 2024, environ 33 milliards de F CFA ont été mobilisés par le Fonds pour financer 27 projets structurés autour de trois piliers . Renforcer la confiance entre l’État et les populations, promouvoir la résilience sociale et encourager l’inclusion des femmes et des jeunes. En effet ce Bilan Fondsindique un taux d’exécution physique de 84,4 % et un taux financier de 79 % au 15 novembre 2025 . Ce qui témoigne d’une mise en œuvre sérieuse et soutenue.

Impacts concrets sur le terrain

Selon Maurice Azonnankpo, Coordonnateur par intérim du Système des Nations Unies au Burkina Faso . Les projets financés ont permis de renforcer le dispositif national de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. De plus, la mobilisation de la brigade de mécanisation agricole a conduit à l’exploitation de 200 hectares de bas-fonds . Améliorant ainsi la sécurité alimentaire des communautés locales . En parallèle, les acteurs du Fonds ont créé 669 groupes d’épargne . Dont 530 ont reçu des matériels pour mieux gérer la collecte . Illustrant l’impact social concret du Bilan Fonds pour la paix Burkina Faso sur les populations vulnérables.

Cette évaluation souligne aussi l’importance de la transition entre le Programme d’urgence pour le Sahel (PUS-BF) et la nouvelle Stratégie nationale de résilience et de stabilisation des territoires. Ainsi le Bilan Fonds pour la paix Burkina Faso permet d’orienter les projets futurs . Les projets viseront à mieux adapter les interventions aux réalités locales et aux besoins prioritaires des communautés affectées par les conflits.

Bilan Fonds pour la paix Burkina Faso : priorités pour l’avenir

Les orientations stratégiques établies lors de cette session visent à ajuster et prioriser les interventions pour maximiser l’efficacité du Fonds. L’objectif reste clair : renforcer la paix durable et la cohésion sociale . Ainsi tout en encourageant la participation active des jeunes et des femmes dans la consolidation de la stabilité nationale. Le Bilan Fonds pour la paix Burkina Faso constitue ainsi un outil essentiel . Pour piloter les projets futurs et garantir une utilisation optimale des ressources.

Le Comité de pilotage a conclu la rencontre en rappelant l’importance d’une collaboration étroite entre l’État, les partenaires techniques et financiers et les communautés locales. Alors le suivi rigoureux du Bilan Fonds permettra de consolider les acquis, d’ajuster les projets . Et de renforcer l’impact global sur la paix et le développement au Burkina Faso.

Partagez l’info autour de vous.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

L'actu du matin - Newsletter

Rester informé grâce à votre email

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Image Not Found

Laisser un commentaire