L’initiative civique et patriotique des jeunes de l’Action civilo-militaire pour la cohésion sociale (A.C-M.C.S) s’est illustrée à Bobo-Dioulasso le mercredi 23 juillet 2025, à travers un don significatif en soutien à l’initiative présidentielle Faso Mêbo. Venus de Ouagadougou, ces 75 jeunes engagés ont remis au QG local de Faso Mêbo un lot de 20 brouettes, 100 pelles, 100 paires de gants et une tonne de ciment, destiné à appuyer les efforts de construction dans le cadre de la Révolution progressiste et populaire (RPP).
Ce déplacement symbolique dans la région du Guiriko traduit l’esprit de solidarité interrégionale que souhaite impulser l’A.C-M.C.S. Son coordonnateur, Kamanga Mathias Zida, a souligné que ce n’est pas la valeur du don qui compte, mais le geste patriotique et le dévouement derrière l’action. « Nous sommes venus montrer que les jeunes du Kadiogo sont unis à ceux de Bobo dans le même idéal révolutionnaire », a-t-il déclaré.
Une main-d’œuvre volontaire pour construire Faso Mêbo
Au-delà des dons matériels, la délégation de jeunes a apporté un soutien physique concret.
En effet, 75 bras valides ont été mobilisés pour deux jours de travail intensif sur le site de Faso Mêbo.
Ainsi, ils ont joint l’acte à la parole. Par la même occasion, ils ont lancé un appel à l’engagement patriotique collectif. Ce projet, rappelons-le, a été initié par les autorités de transition.
« Le cadre de Faso Mêbo est approprié pour incarner le patriotisme. Il faut que chaque Burkinabè contribue à sa manière », a insisté M. Zida, réaffirmant l’adhésion ferme du mouvement à la RPP, présentée comme une réponse stratégique à l’impérialisme.
Mobilisation urbaine et sensibilisation à la Révolution
En marge de cette action directe, les membres de l’A.C-M.C.S ont prévu de parcourir les rues de Bobo-Dioulasso, afin de distribuer des autocollants et affiches A3 à l’effigie du Président Ibrahim Traoré, du Capitaine Thomas Sankara et du président Vladimir Poutine. Objectif : sensibiliser davantage la population à la Révolution progressiste et populaire et promouvoir un esprit d’unité nationale.