Boulsa : le CODESUR formé à la gestion des catastrophes
Image

Boulsa : le CODESUR formé à la gestion des catastrophes

À Boulsa, chef-lieu de la province du Namentenga, les membres du Conseil départemental de secours d’urgence et de réhabilitation (CODESUR) ont renforcé leurs compétences dans la gestion des risques et catastrophes. Ainsi cette initiative, conduite du 21 au 23 octobre 2025 par l’ONG Welthungerhilfe (WHH), s’inscrit dans le cadre du projet Teel Taaba . Qui œuvre pour la résilience communautaire et la prévention des crises humanitaires.

Renforcement des capacités du CODESUR pour une meilleure gestion des catastrophes

Durant trois jours, les participants issus de diverses couches socioprofessionnelles de Boulsa ont échangé sur les causes des catastrophes naturelles, leurs facteurs aggravants et les moyens de prévention.
La formation a notamment porté sur :

  • Le fonctionnement du système d’alerte précoce communautaire ;
  • L’identification des actions endogènes de prévention, de préparation et de réhabilitation ;
  • La coordination locale en cas de crise.

Ces échanges ont permis d’élaborer des stratégies concrètes pour faire face aux inondations, feux de brousse ou autres crises humanitaires qui frappent souvent la région du Namentenga.

La pression des ressources naturelles au cœur des discussions

Les participants ont aussi souligné les tensions liées à la pression démographique, particulièrement avec l’afflux des personnes déplacées internes (PDI).
Cette situation provoque une surexploitation des ressources naturelles . Notamment du bois de chauffe, accentuant les risques de déforestation et de conflits communautaires.
Selon Théophile Bassolé, représentant de l’ONG WHH . Ainsi cette formation s’inscrit dans une dynamique de prévention des conflits et de gestion inclusive des ressources.

Un projet de développement durable et participatif

Intitulé « Promotion de la résilience et de l’intégration socio-économique des populations vulnérables », le projet est mis en œuvre conjointement avec l’Association Zood Nooma pour le Développement (AZND) dans les communes de Boulsa et Dargo.
Prévu pour durer 50 mois (2024-2028), il vise à :

  • renforcer la résilience communautaire face aux catastrophes ;
  • promouvoir l’intégration socio-économique des populations vulnérables ;
  • et soutenir la mise en œuvre des plans de contingence communaux.

Cette approche participative favorise la collaboration entre les autorités locales, les communautés et les ONG partenaires . Pour une gestion plus efficace des crises . Ainsi la session de formation du CODESUR de Boulsa marque une étape importante dans la préparation communautaire aux risques et la protection des populations face aux catastrophes naturelles.

Partagez l’info autour de vous.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

L'actu du matin - Newsletter

Rester informé grâce à votre email

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Image Not Found

Laisser un commentaire