Burkina Faso–Serbie : l’Ambassadrice Maïmounata Ouattara renforce la coopération bilatérale - Ouaga24
  • Ouaga24
  • Politique
  • Burkina Faso–Serbie : l’Ambassadrice Maïmounata Ouattara renforce la coopération bilatérale
Burkina Faso–Serbie : l’Ambassadrice Maïmounata Ouattara renforce la coopération bilatérale

Burkina Faso–Serbie : l’Ambassadrice Maïmounata Ouattara renforce la coopération bilatérale

Le 7 juillet 2025, l’Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République de Serbie, Son Excellence Maïmounata OUATTARA, a officiellement présenté ses Lettres de créance au Président serbe, Aleksandar VUCIC. La cérémonie s’est tenue au Palais de Serbie, à Belgrade. Elle marque un pas important dans le renforcement des relations diplomatiques entre Ouagadougou et Belgrade.

La cérémonie de remises des lettres de créance au president serbe

Lors de cette rencontre solennelle, S.E. Maïmounata Ouattara a transmis les salutations fraternelles du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, à son homologue serbe ainsi qu’au peuple serbe. Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’approfondir la coopération entre les deux pays.

Après la remise officielle des lettres de créance, les deux personnalités ont échangé sur plusieurs pistes de collaboration, notamment dans les domaines économique, culturel, éducatif et technologique. L’objectif est clair : dynamiser l’axe Ouagadougou–Belgrade pour un partenariat mutuellement bénéfique.

La Serbie, un partenaire stratégique en Europe du Sud-Est

La République de Serbie, située au sud-est de l’Europe, est un pays issu de l’ex-Yougoslavie. Elle couvre une superficie de 88 361 km² et compte une population estimée à 6,7 millions d’habitants en 2025. Sa capitale, Belgrade, est une ville dynamique qui joue un rôle stratégique dans les Balkans.

Grâce à cette coopération renforcée, le Burkina Faso entend diversifier ses partenariats à l’international, notamment dans un contexte mondial en pleine mutation. En retour, la Serbie voit dans cette relation une opportunité d’élargir son influence diplomatique en Afrique de l’Ouest.

coopération Burkina Faso–Serbie : Une coopération Burkina Faso–Serbie pleine de promesses

Cette cérémonie ouvre la voie à des projets concrets et à une coopération bilatérale plus dynamique. Le Burkina Faso pourra bénéficier du savoir-faire serbe dans plusieurs secteurs, notamment l’agriculture, la formation professionnelle, la santé et les infrastructures.

La nomination de S.E. Maïmounata Ouattara est basée à Vienne, en Autriche, et également accréditée en Serbie. Ainsi, elle incarne l’engagement du gouvernement burkinabè à nouer des relations solides à l’international. En outre, cette démarche vise à diversifier les partenariats à travers le monde.

Partagez l’info autour de vous.

Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

L'actu du matin - Newsletter

Rester informé grâce à votre email

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Laisser un commentaire