Le patron de l'observateur Paalga a fait des confidences dans l'observateur paalga de ce lundi 19 septembre sur le retour de Luc Adolphe Tiao et de son incarcération.
Edouard Ouédraogo, confie que Luc Adolphe Tiao lui a fait part de son projet de revenir au bercail l’après-midi de ce 05 août dernier. Signalons au passage que celui-ci était en exil en Côte D’Ivoire. Il demandait au Doyen d’en informer l’Archevêque, Mgr Philippe Ouédraogo, et, le Président du Faso, Roch Marc Kaboré. « Luc Adolphe Tiao a insisté sur ce dernier point, en m’expliquant qu’il ne voulait pas rentrer à l’improviste, mettant les plus hautes autorités devant le fait accompli », confie Edouard Ouédraogo.
C’est ainsi qu’il entame sa mission, en allant d’abord à l’Archevêché, pour constater que Mgr Philippe Ouédraogo est en mission pour une semaine. Si pour ce cas c’était facile à faire, pour le Chef de l’Etat, le Doyen explique qu’il n’est pas un habitué ou un familier à Roch Marc Kaboré, et, qu’il ne l’avait rencontré qu’une seule fois. Néanmoins, il parvient à faire passer l’information par le biais d’un proche du Président du Faso, même si le nom de celui-ci n’est pas cité. Et ce proche du Président, par la suite, l’appelle pour lui dire que « j’ai informé le président du projet de retour de l’ancien chef du gouvernement. Il a répondu qu’il n’avait pas de commentaire à faire ».
Edouard Ouédraogo explique que « dans la même matinée, j’en ai touché un mot à Luc Adolphe Tiao. Il m’a écouté sans faire non plus de commentaire… »
Une semaine à peu près plus tard, le Doyen l’appelle pour lui demander si son projet de retour au Faso tient. Luc Adolphe Tiao lui répond par l’affirmative, en précisant qu’il était sous suivi médical et que tout dépendait des résultats du contrôle qu’il devait faire.
Depuis ce temps, ce n’est que ce 09 septembre qu’il reçoit un SMS de l’ex Premier ministre qui lui dit « Bonjour Edouard ! Comment vas-tu ? Moi, bien. Juste t’informer que je viens de quitter Abidjan pour le Burkina. Bonne journée. A bientôt ! »
Edouard Ouédraogo confie qu’il pensait que Tiao viendrait par avion, mais c’est par la route, lui a-t-on appris après renseignement. Il reconnait qu’il ne devait pas être le seul à être au courant du projet de retour au bercail de Luc Adolphe Tiao, étant donné que ses proches le lui ont déconseillé, surtout que trois jours plus tôt, certains membres de son gouvernement avaient été auditionnés par la Gendarmerie nationale...
Le Doyen Edouard Ouédraogo explique que nonobstant cela, il a décidé courageusement de rentrer pour assumer ce qu’on lui reproche. Il confie en outre que « je l’ai eu au téléphone le vendredi 16 septembre en début d’après-midi, quelques temps avant sa mise sous écrou à la MACO. Je lui ai prodigué mes encouragements, malgré le déficit de mots appropriés en pareilles circonstances »…
Faisant cas de personnalités qui sont passées par cette étape de la prison, Edouard Ouédraogo dit que Luc Adolphe Tiao est un disciple de Baden Powell comme lui, pour avoir été de très très loin son ainé dans le scoutisme, « ce mouvement où l’on éduque les adolescents, non seulement à aider le prochain en toute circonstance, mais aussi et surtout, à savoir s’adapter à toutes les situations, si dures soient-elles »…