(21 novembre 2024, Bobo-Dioulasso) – Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a rencontré ce jeudi les acteurs du secteur privé à Bobo-Dioulasso, dans le cadre de la 21ᵉ Rencontre Gouvernement-Secteur privé.
Un appel à l'investissement local
Le Chef du Gouvernement a invité les opérateurs économiques à privilégier les investissements nationaux. « Soyez les premiers investisseurs dans votre pays, au lieu de l'être à l'extérieur », a-t-il insisté.
Il a rappelé que construire le Burkina Faso nécessite une implication directe du secteur privé. Selon lui, il est temps de rediriger les efforts pour bâtir le pays. « Nos parents ont aidé à construire d'autres nations, mais nous devons maintenant concentrer nos forces ici », a-t-il ajouté.
Une vision claire pour l'économie
Le Dr Kyélem de Tambèla a présenté la stratégie du Gouvernement, axée sur la transformation des ressources locales. Il a évoqué l'obligation imposée aux entreprises étrangères d'établir leur siège au Burkina Faso. Cette mesure vise à renforcer la contribution des entreprises à l'économie nationale.
Il a également souligné que toutes les décisions prises servent l'intérêt général. « Ensemble, nous pouvons construire un Burkina Faso prospère et équitable », a-t-il affirmé.
secteur privé: L'engagement des acteurs économiques
Idrissa Nassa, premier vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie, a salué les efforts du gouvernement. Il a également rassuré sur l'engagement des économiques. « Nous sommes des VDP économiques prêts à travailler pour le développement du pays », at-il déclaré.
Toutefois, M. Nassa a appelé à plus de mesures facilitant les investissements. Il a également reconnu l'importance de poursuivre les initiatives pour relancer l'économie et sécuriser le territoire.
La rencontre a permis de consolider les liens entre le Gouvernement et le secteur privé. Avec une vision commune et des engagements concrets, le développement socio-économique du Burkina Faso devient une réalité accessible.
Suivez Ouaga24 sur Facebook,Linkedin?Twitter et Instagrampour ne rien rater de l’actu