Le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a réaffirmé, ce mercredi 26 mars 2025, son soutien aux médias publics, ciblés par des critiques qu’il juge infondées.
Un message de soutien aux médias publics
Ancien journaliste et ex-Directeur de la RTB/Télé, Jean Emmanuel Ouédraogo a effectué une visite dans les locaux de son ancienne maison. Accompagné du ministre de la Communication, Gilbert Ouédraogo, et des directeurs généraux de l’AIB, de Sidwaya et de la RTB, il a salué le travail des journalistes des médias publics.
« Vous remplissez pleinement vos missions et répondez aux aspirations du moment. Vous êtes du bon côté de l’histoire », a-t-il déclaré.
Une guerre qui se mène aussi sur le front médiatique
Le Premier ministre a rappelé que la lutte contre le terrorisme est aussi une bataille de communication. Il a insisté sur le rôle stratégique des médias dans le renforcement du moral des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
« L’ennemi cherche à saper le moral des troupes. Mais nous allons gagner cette guerre, et vous connaissez votre rôle dans ce combat », a-t-il ajouté.
Des critiques jugées infondées et des sanctions prises
Ces déclarations interviennent après des propos tenus le 21 mars par Guézouma Sanogo, président de l’ex-Association des journalistes du Burkina (AJB), qui a critiqué la RTB et l’AIB. Ces attaques ont suscité un élan de solidarité en faveur des médias publics.
Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a sanctionné la chaîne privée BF1, qui avait diffusé ces propos, avec une amende de 500 000 F CFA. Le journaliste Luc Pagbelguem a également été suspendu pour deux semaines.
Engagement renouvelé des médias publics
En réponse, le Directeur général de la RTB a assuré que les médias publics poursuivront leur mission avec détermination au service du peuple burkinabè.