Le Burkina Faso a présenté sa nouvelle équipe gouvernementale, 48 heures après la dissolution du précédent cabinet d'Apollinaire Kyélèm de Tambèla. Ce remaniement intervient 24 heures après la nomination de Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo au poste de Premier ministre.
Le gouvernement compte toujours 21 ministres et trois ministres délégués. Cependant, quatre changements majeurs sont à signaler. Le général de brigade Célestin Simporé, ancien chef d'état-major, remplace le général Kassoum Coulibaly. Il occupe désormais le poste de ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants.
Pingdwendé Gilbert Ouédraogo devient ministre de la Communication, de la Culture et du Tourisme. Il était auparavant directeur de la communication de la présidence du Faso. Au ministère de l'Action humanitaire, le commandant Passowendé Pélagie Kabré remplace Nandy Somé/Diallo.
Enfin, Mathias Traoré prend les commandes du ministère de la Fonction publique. Il succède à Bassolma Bazié après avoir été secrétaire général du gouvernement.
Une nouvelle dynamique gouvernementale
Ce remaniement vise à renforcer la gouvernance du pays. Les nouvelles nominations traduisent une volonté de répondre aux défis nationaux. Le gouvernement entend également améliorer la sécurité, la solidarité nationale et l'efficacité dans la gestion publique.