Le Président de la transition, Michel Kafando, s’adressera ce mardi 27 octobre 2015 sous le coup de 10h, aux députés du Conseil national de la transition, l’organe législatif actuel du Burkina Faso.
Cet exercice entre dans le cadre de l’article 51 de la Constitution qui indique que « le Président du Faso communique avec l’Assemblée nationale, soit en personne, soit par des messages qu’il fait lire par le Président de l’Assemblée nationale. Hors session, l’Assemblée nationale se réunit spécialement à cet effet ».
Aucune information n’a pour le moment filtré sur le ou les sujets sur lesquels portera ce discours, qui est une première dans l’histoire de la Présidence du Faso de ces 30 dernières années. Selon un constitutionnaliste joint par Burkina24, c’est une pratique « très rare » dans les régimes présidentiels ou semi-présidentiels.
Mais cet exercice pourrait porter sur le contexte actuel du Burkina, marqué par une situation sécuritaire préoccupante et aussi la tenue effective des élections du 29 novembre 2015.
A noter aussi que le Président du Conseil national de la transition, Cheriff Sy, s’est illustré positivement en menant la résistance lors du Coup d’Etat du 16 septembre 2015. Le Président du Faso l’avait remercié dans son premier discours après avoir été avoir libéré par les putschistes. Il n’est pas exclu qu’il veuille réitérer ses remerciements devant les députés. Des hypothèses qui auront certainement des réponses ce mardi.
B24