L’Institut Supérieur Privé Polytechnique a abrité les 28 et 29 mai un colloque sur la propriété intellectuelle. Un colloque patronné par le Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation et parrainé par son collègue du commerce.
Pendant 48 heures d’éminentes personnalités du monde de la recherche et de la science ont planchées sur la propriété intellectuelle au Burkina dans un contexte où celui-ci s’ouvre au monde. Cette ouverture qui est aussi bien culturelle et scientifique, il est de bon ton que les chercheurs burkinabé puissent s’approprier les connaissances pour protéger leurs œuvres.
Pour le Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation « l’institut supérieur privé polytechnique a choisi un thème très pertinent à savoir la propriété intellectuelle au Burkina Faso , ça été l’occasion d’avoir des notions sur cette question mais surtout de poser la question sous l’angle de la recherche qui doit aboutir à des inventions, et surtout des inventions brevetables qui vont être protégées par la propriété intellectuelle. C’est une source de richesse importante pour tout pays et si vous regarder dans le monde ceux qui sont les plus riches sont ceux qui ont le plus de brevet. Il est bon donc de poser le problème surtout auprès des étudiants pour que d’ici quelques années on est des résultats ».
Pour la directrice Générale et Fondatrice de l’institut supérieur privé polytechnique son établissement est très heureuse d’organiser un thème colloque a un moment ou le problème de la recherche au Burkina se pose avec acuité. Permette donc aux chercheurs de s’approprier les connaissances en matière de propriété intellectuelle est donc une aubaine. "J’ai foi que les résultats de ce colloque seront mis à la disposition du grand publique et surtout des chercheurs" confiera-t-elle.
Occasion pour le professeur SALIA d’expliciter Le terme “propriété intellectuelle” qui désigne les œuvres de l’esprit : inventions; œuvres littéraires et artistiques; dessins et modèles; et emblèmes, noms et images utilisés dans le commerce. « La propriété intellectuelle est protégée par la loi, par exemple au moyen de brevets, de droits d’auteur et d’enregistrements de marques, qui permettent aux créateurs de tirer une reconnaissance ou un avantage financier de leurs inventions ou créations. En conciliant de manière appropriée les intérêts des innovateurs et ceux du grand public, le système de la propriété intellectuelle vise à favoriser un environnement propice à l’épanouissement de la créativité et de l’innovation ».
Ouvert le 26 mai 2016 le colloque s’est achevé le lendemain 27 mai au grand bonheur des participants venu du CNRST de l’université de Ouagadougou, des étudiants chercheurs.