La première session ordinaire de l’année 2017 de l’Assemblée nationale du Burkina Faso a pris fin dans l’après-midi de ce vendredi 26 mai.
La cérémonie de clôture, qui a connu la présence du Premier ministre, Paul Kaba Thièba et des membres du gouvernement, dont le ministre en charge des relations avec le Parlement, Rémis Fulgance Dandjinou, a été essentiellement marquée par le discours du président du parlement burkinabè, Salifou Diallo.
Le Président du Parlement a félicité les forces de défenses et de sécurité pour les actions menées dans la zone sahélienne, en particulier, et sur toute l’étendue du territoire de façon générale. Salifou Diallo a insisté sur le courage des agents de défense et de sécurité qui s’est manifesté lors des dernières opérations qu’ils ont menées dans la lutte contre le terrorisme.
Le président du parlement burkinabè a cependant regretté les remous sociaux qui perturbent le climat social. Il pense qu’une telle situation ne permet pas de mobiliser toutes les dispositions pour booster le développement du pays.
Monsieur Diallo a encouragé que le Gouvernement mettra tout en œuvre pour poursuivre l’opérationnalisation de son programme quinquennal afin de bâtir une société de prospérité et de progrès social et économique à même de résorber le chômage des jeunes et mettre fin à la marginalisation de la femme.
Le parlement, par la voix de son président, dit renouveler son encouragement au gouvernement pour sa disponibilité et son esprit d’ouverture au dialogue social, mais il estime que l’exécutif doit faire preuve de fermeté, car dans un Etat de droit, les citoyens, quelle que soit leur catégorie, ne sauraient se soustraire à leurs obligations et se prévaloir uniquement de leurs droits.
Lors de cette session ordinaire qui a duré 3 mois, l’Assemblée nationale a adopté 28 nouvelles lois. Entre autres, l’on dénombre la loi portant réglementation générale du secteur de l’énergie au Burkina Faso, la loi portant création de la caisse de dépôts et de consignations au Burkina Faso et la loi portant organisation de la commercialisation de l’or et des autres substances précieuses au Burkina Faso.
Vu le nombre important de dossiers sur la table du Parlement, une session extraordinaire a été sollicitée par le Chef du gouvernement conformément à l’article 88 de la Constitution. L’ouverture de ladite session est prévue pour le 20 juin 2017.
DCPM/MCRP