Burkina: Tulinabo Mushingi aurait intercepté les écoutes téléphoniques Soro-Bassolé

C'est l'information majeur révélée par nos confrères de RFI qui croit savoir que c'est Tulibano Mushingi qui aurait intercepté les appels téléphoniques entre Bassolé et Soro.



Mais d'où proviennent ces écoutes? Qui les a réalisées ? C'est la gymnastique à laquelle se livrent le citoyen Burkinabé depuis la diffusion de cette bande sur Internet. Plusieurs éléments forcent à s'interroger sur une implication de l'ambassadeur américain au Burkina, Tulinabo Mushingi.

Une source sécuritaire proche de Yacouba Isaac Zida, ancien Premier ministre de la transition, confirme l'implication des Américains. Mais pourquoi ? Par crainte d'un coup de main de jihadistes au putsch de Diendéré ? Par soutien aux autorités de la transition ? s'interrogent nos confrères.

Les relations entre Zida et Mushingi étaient étroites, un fervent évangélisme les unissait. Dans ce cas, il s'agirait d'un coup de main américain pour tuer politiquement Bassolé. Une source française affirme que l'ambassadeur américain a bien outrepassé son rôle. Contacté, un diplomate américain à Ouagadougou déclare : « nous ne sommes pas impliqués dans ces écoutes ».

En rappel Le juge Yaméogo du tribunal militaire a délivré une ordonnance aux fins d’authentification des conversations téléphoniques et l'expert allemand Hermann Künzel a 21 jours pour rendre son rapport, donc d'ici fin octobre, et qui peut-être confirmera le travail effectué par l'expert français mandaté par la défense de Djibril Bassolé.

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !